@article{Hoehn:16930,
      recid = {16930},
      author = {Hoehn, Emmanuelle},
      title = {Culture et pratiques numériques des jeunes du mythe des  "digital natives" aux réalités d'usages},
      pages = {1 ressource en ligne (93 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {La recherche et les pouvoirs publiques hésitent entre  mettre l’accent sur les opportunités qu’offrent les  nouvelles technologies de l’information et de la  communication (accès à l’éducation, communication et  participation aux activités en ligne) ou sur les risques  encourus par les jeunes internautes. Au niveau des  établissements scolaires, nous avons pu constater que la  mobilisation est récente et encore faible. De plus, la  rapidité avec laquelle les jeunes réussissent à utiliser  les médias numériques est sans précédent dans l’histoire  des innovations technologiques. Si les avancées  technologiques et les nouvelles formes de communication  dégagent de nouvelles interactions sociales, de nouveaux  types d’apprentissage indéniables, il existe aussi un côté  sombre du cyberespace, celui de la violence entre les  individus, qui s’exerce dans le monde traditionnel et prend  de nouvelles formes dans l’espace numérique. Afin de  pouvoir gérer au mieux ces changements, les problèmes qui  en découlent et trouver des pistes qui permettraient  d’établir une politique globale de sensibilisation et  d’intervention à l’école, nous avons décidé de nous  intéresser de près aux pratiques numériques de certains  jeunes de notre établissement scolaire. Sont-ils vraiment  des « digital natives », autrement dit, des experts du Net  ? La première partie du présent mémoire tente d’identifier  les usages des ados sur Internet. Dans quel contexte se  rendent-ils sur Internet ? Comment s’approprient-ils  l’outil ? Quelles sont leurs habitudes de connexion et de  navigation ? Quelles sont leurs activités de prédilection ?  Dans un deuxième temps, ce travail s’intéresse aux  représentations d’Internet et des réseaux sociaux que les  jeunes se forgent. Comment définissent-ils le Net ? Quel  est pour eux l’intérêt des réseaux sociaux ? Ensuite, nous  abordons la question des risques et des expériences  négatives potentielles en ligne et hors ligne : quelle  est/a été leur confrontation aux risques, quel est  l’ensemble des capacités de préservation dont ils font  preuve pour se prémunir et quel est leur degré de  sensibilisation. Finalement, afin de repérer les instances  de prévention qui gravitent dans leur environnement, nous  abordons la question de la médiation et nous faisons le  point sur les dispositifs d’encadrement parentaux et  scolaires, principalement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16930},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16930},
}