TY  - GEN
AB  - Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont juxtaposées avec les opinions d’une centaine d’élèves d’une école professionnelle vaudoise. L’accent est mis sur le comportement des élèves dans les difficultés liées à la gestion de classe, considérées comme un défi majeur par les recherches effectuées par des experts. Les caractéristiques (qualités et défauts) des enseignants débutants et les émotions qu’ils laissent transparaître sont aussi testées, pour voir si elles sont similaires à celles des études menées. Finalement, la question des moyens de l’épanouissement dans la profession d’enseignant est aussi relevée, car nous avons jugé intéressant de découvrir ce que les élèves suggèrent pour que les enseignants débutants mieux durer dans la profession. Nous nous demandons de ce fait si les élèves perçoivent les difficultés auxquelles les nouveaux enseignants font face, surtout quand eux-mêmes sont des employés de commerce vivant leurs premières expériences d’emploi, et donc aussi débutants. Nous nous posons aussi la question de savoir si ces stagiaires employés de commerce perçoivent des tensions au niveau des collègues. Dans l’analyse des données, l’influence des réponses selon le sexe des personnes questionnées est également prise en compte pour donner une meilleure perspective de nos élèves, et voir s’il y a une différence entre les hommes et les femmes par rapport à la convergence entre leurs réponses et les recherches théoriques sur les difficultés des enseignants débutants.
AU  - Cuerq Taillard, Jessica
AU  - McKee, Patricia
DO  - 10.22005/bcu.16926
DO  - doi
ED  - Martin, Boris
ED  - Dir.
ID  - 16926
KW  - perception 
KW  -  enseignants débutants 
KW  -  gestion de classe 
KW  -  élèves 
KW  -  difficultés 
KW  -  école professionnelle
L1  - https://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont juxtaposées avec les opinions d’une centaine d’élèves d’une école professionnelle vaudoise. L’accent est mis sur le comportement des élèves dans les difficultés liées à la gestion de classe, considérées comme un défi majeur par les recherches effectuées par des experts. Les caractéristiques (qualités et défauts) des enseignants débutants et les émotions qu’ils laissent transparaître sont aussi testées, pour voir si elles sont similaires à celles des études menées. Finalement, la question des moyens de l’épanouissement dans la profession d’enseignant est aussi relevée, car nous avons jugé intéressant de découvrir ce que les élèves suggèrent pour que les enseignants débutants mieux durer dans la profession. Nous nous demandons de ce fait si les élèves perçoivent les difficultés auxquelles les nouveaux enseignants font face, surtout quand eux-mêmes sont des employés de commerce vivant leurs premières expériences d’emploi, et donc aussi débutants. Nous nous posons aussi la question de savoir si ces stagiaires employés de commerce perçoivent des tensions au niveau des collègues. Dans l’analyse des données, l’influence des réponses selon le sexe des personnes questionnées est également prise en compte pour donner une meilleure perspective de nos élèves, et voir s’il y a une différence entre les hommes et les femmes par rapport à la convergence entre leurs réponses et les recherches théoriques sur les difficultés des enseignants débutants.
T1  - Les difficultés des premières années chez les enseignants novices vues sous l'angle des élèves d'une école professionnelle
TI  - Les difficultés des premières années chez les enseignants novices vues sous l'angle des élèves d'une école professionnelle
UR  - https://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
ER  -