Go to main content
000016926 001__ 16926
000016926 005__ 20250108115044.0
000016926 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16926
000016926 035__ $$a(rero)R008368082
000016926 035__ $$a(rerodoc)258670
000016926 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016926 041__ $$afre
000016926 080__ $$a37
000016926 100__ $$aCuerq Taillard, Jessica
000016926 245__ $$aLes difficultés des premières années chez les enseignants novices vues sous l'angle des élèves d'une école professionnelle$$9fre
000016926 300__ $$a38 p.
000016926 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016926 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016926 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5629$$92013
000016926 520__ $$aDans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur les difficultés des trois premières années d’enseignement – en identifiant les comportements qui distinguent les débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une recherche sur la perception des difficultés chez les enseignants débutants par les élèves. A travers un questionnaire, les recherches des experts sont juxtaposées avec les opinions d’une centaine d’élèves d’une école professionnelle vaudoise. L’accent est mis sur le comportement des élèves dans les difficultés liées à la gestion de classe, considérées comme un défi majeur par les recherches effectuées par des experts. Les caractéristiques (qualités et défauts) des enseignants débutants et les émotions qu’ils laissent transparaître sont aussi testées, pour voir si elles sont similaires à celles des études menées. Finalement, la question des moyens de l’épanouissement dans la profession d’enseignant est aussi relevée, car nous avons jugé intéressant de découvrir ce que les élèves suggèrent pour que les enseignants débutants mieux durer dans la profession. Nous nous demandons de ce fait si les élèves perçoivent les difficultés auxquelles les nouveaux enseignants font face, surtout quand eux-mêmes sont des employés de commerce vivant leurs premières expériences d’emploi, et donc aussi débutants. Nous nous posons aussi la question de savoir si ces stagiaires employés de commerce perçoivent des tensions au niveau des collègues. Dans l’analyse des données, l’influence des réponses selon le sexe des personnes questionnées est également prise en compte pour donner une meilleure perspective de nos élèves, et voir s’il y a une différence entre les hommes et les femmes par rapport à la convergence entre leurs réponses et les recherches théoriques sur les difficultés des enseignants débutants.$$9fre
000016926 6531_ $$aperception $$9fre
000016926 6531_ $$a enseignants débutants $$9fre
000016926 6531_ $$a gestion de classe $$9fre
000016926 6531_ $$a élèves $$9fre
000016926 6531_ $$a difficultés $$9fre
000016926 6531_ $$a école professionnelle$$9fre
000016926 700__ $$aMcKee, Patricia
000016926 720__ $$aMartin, Boris$$eDir.
000016926 8564_ $$yorder:1$$9525065ad-ba89-4322-a342-91146194f72c$$s922823$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16926/files/md_ms2_p24039_p25665_2013.pdf
000016926 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16926$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016926 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016926 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016926 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016926 991__ $$a20160217145736-NX$$brerodoc submission number