@article{CuerqTaillard:16926,
      recid = {16926},
      author = {Cuerq Taillard, Jessica and McKee, Patricia},
      title = {Les difficultés des premières années chez les enseignants  novices vues sous l'angle des élèves d'une école  professionnelle},
      pages = {38 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Dans ce mémoire, les auteurs tentent d’apprendre plus sur  les difficultés des trois premières années d’enseignement –  en identifiant les comportements qui distinguent les  débutants des enseignants expérimentés, ceci à travers une  recherche sur la perception des difficultés chez les  enseignants débutants par les élèves. A travers un  questionnaire, les recherches des experts sont juxtaposées  avec les opinions d’une centaine d’élèves d’une école  professionnelle vaudoise. L’accent est mis sur le  comportement des élèves dans les difficultés liées à la  gestion de classe, considérées comme un défi majeur par les  recherches effectuées par des experts. Les caractéristiques  (qualités et défauts) des enseignants débutants et les  émotions qu’ils laissent transparaître sont aussi testées,  pour voir si elles sont similaires à celles des études  menées. Finalement, la question des moyens de  l’épanouissement dans la profession d’enseignant est aussi  relevée, car nous avons jugé intéressant de découvrir ce  que les élèves suggèrent pour que les enseignants débutants  mieux durer dans la profession. Nous nous demandons de ce  fait si les élèves perçoivent les difficultés auxquelles  les nouveaux enseignants font face, surtout quand eux-mêmes  sont des employés de commerce vivant leurs premières  expériences d’emploi, et donc aussi débutants. Nous nous  posons aussi la question de savoir si ces stagiaires  employés de commerce perçoivent des tensions au niveau des  collègues. Dans l’analyse des données, l’influence des  réponses selon le sexe des personnes questionnées est  également prise en compte pour donner une meilleure  perspective de nos élèves, et voir s’il y a une différence  entre les hommes et les femmes par rapport à la convergence  entre leurs réponses et les recherches théoriques sur les  difficultés des enseignants débutants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16926},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16926},
}