000016924 001__ 16924 000016924 005__ 20250108115043.0 000016924 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16924 000016924 035__ $$a(rero)R008369643 000016924 035__ $$a(rerodoc)258672 000016924 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016924 041__ $$afre 000016924 080__ $$a37 000016924 100__ $$aWagner Laurent, Mandy 000016924 245__ $$aFaire découvrir la réflexion juridique à des élèves d'école professionnelle$$9fre$$ble casus par la méthode Jigsaw 000016924 300__ $$a36 f. 000016924 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016924 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016924 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5641$$92013 000016924 520__ $$aLe plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale en formation professionnelle pose des objectifs ambitieux pour l’enseignement de l’aspect « droit ». Développer la réflexion des élèves à partir d’informations juridiques est un de ces objectifs. Ainsi, les exercices de résolutions de cas juridiques amènent les personnes en formation à identifier, à recueillir et à interpréter les informations juridiques pertinentes dans des situations conflictuelles, afin de développer leur argumentation pour apprécier le cas et le solutionner. Traiter cet exercice par le biais d’une méthode de travail en groupe permet d’apporter une plus-value à cette réflexion, et habituer les élèves à apprendre entre pairs. L’apprentissage coopératif prend tout son sens dans le cadre de cet objectif, et utiliser la méthode « Jigsaw », ou « classes puzzle », permet de prendre en compte l’hétérogénéité de certaines classes. Ce travail se propose, après avoir rendu compte des éléments théoriques essentiels de la méthode Jigsaw et de la résolution de cas en droit d’une manière générale, d’exposer le déroulement d’une séquence d’enseignement construite autour d’un travail en groupes ayant pour thème la résolution de cas juridiques en droit de la famille. La méthode Jigsaw a beaucoup de potentiel, même si d’autres voies existent, et quelques pistes d’améliorations dans son exploitation sont mentionnées en guise de conclusion.$$9fre 000016924 6531_ $$aApprentissage $$9fre 000016924 6531_ $$a Culture générale $$9fre 000016924 6531_ $$a Droit $$9fre 000016924 6531_ $$a Interdépendance positive $$9fre 000016924 6531_ $$a Pairs $$9fre 000016924 6531_ $$a Autonomie$$9fre 000016924 720__ $$aRoduit, Guillaume$$eDir. 000016924 8564_ $$yorder:1$$9146927c0-f418-4b48-a567-73da03ad7ee8$$s4766485$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16924/files/md_ms2_p24393_2013.pdf 000016924 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16924$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016924 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016924 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016924 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016924 991__ $$a20160218163506-MH$$brerodoc submission number