@article{WagnerLaurent:16924,
      recid = {16924},
      author = {Wagner Laurent, Mandy},
      title = {Faire découvrir la réflexion juridique à des élèves  d'école professionnelle le casus par la méthode Jigsaw},
      pages = {36 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture  générale en formation professionnelle pose des objectifs  ambitieux pour l’enseignement de l’aspect « droit ».  Développer la réflexion des élèves à partir d’informations  juridiques est un de ces objectifs. Ainsi, les exercices de  résolutions de cas juridiques amènent les personnes en  formation à identifier, à recueillir et à interpréter les  informations juridiques pertinentes dans des situations  conflictuelles, afin de développer leur argumentation pour  apprécier le cas et le solutionner. Traiter cet exercice  par le biais d’une méthode de travail en groupe permet  d’apporter une plus-value à cette réflexion, et habituer  les élèves à apprendre entre pairs. L’apprentissage  coopératif prend tout son sens dans le cadre de cet  objectif, et utiliser la méthode « Jigsaw », ou « classes  puzzle », permet de prendre en compte l’hétérogénéité de  certaines classes. Ce travail se propose, après avoir rendu  compte des éléments théoriques essentiels de la méthode  Jigsaw et de la résolution de cas en droit d’une manière  générale, d’exposer le déroulement d’une séquence  d’enseignement construite autour d’un travail en groupes  ayant pour thème la résolution de cas juridiques en droit  de la famille. La méthode Jigsaw a beaucoup de potentiel,  même si d’autres voies existent, et quelques pistes  d’améliorations dans son exploitation sont mentionnées en  guise de conclusion.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16924},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16924},
}