000016921 001__ 16921
000016921 005__ 20250108115043.0
000016921 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16921
000016921 035__ $$a(rero)R008369808
000016921 035__ $$a(rerodoc)258675
000016921 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016921 041__ $$afre
000016921 080__ $$a37
000016921 100__ $$aBoo, Abele
000016921 245__ $$aLes habiletés cognitives et motrices$$9fre$$bquelles relations ?
000016921 300__ $$a16 f.
000016921 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016921 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016921 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5692$$92013
000016921 520__ $$aL’Enseignement de l’éducation physique a toujours été différent par rapport aux branches plus « théoriques » dans lesquelles les élèves restent assis en classe. Les travaux de Hotz (1985) ont fourni à l’enseignant des outils pour planifier des séquences d’enseignement : les trois stades d’apprentissage. Ces étapes ont la particularité d’avoir des éléments moteurs qui les différencient par rapport aux autres disciplines. Dans la géographie, l’histoire, le français ou la chimie, c’est plutôt le niveau cognitif de l’élève qui entre en jeu. Dans l’éducation physique par contre, c’est le niveau moteur. Y aQtQil une relation entre cognitif et moteur ? Oui. Sans son cerveau, l’élève ne pourrait pas envisager ses mouvements en salle de sport. Ce travail a pour objectif l’articulation d’une complémentarité entre les trois degrés d’apprentissage de Hotz (axés sur le moteur) et la taxonomie des habiletés cognitives de Anderson et Krathwohl (2001). Le but final consiste à faire une sorte de « mélange » des éléments des deux modèles, afin d’en cerner un seul qui puisse représenter un outil efficace pour l’enseignant d’éducation physique.$$9fre
000016921 6531_ $$aStade d’apprentissage moteur $$9fre
000016921 6531_ $$a Taxonomie $$9fre
000016921 6531_ $$a Habiletés cognitives $$9fre
000016921 6531_ $$a Apprentissage$$9fre
000016921 720__ $$aLentillon-Kaestner, Vanessa$$eDir.
000016921 8564_ $$yorder:1$$997f32728-a9b9-419b-b777-75aa35be83f6$$s4745098$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16921/files/md_ms2_p25441_2013.pdf
000016921 909CO $$ooai:patrinum.ch:16921$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016921 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016921 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016921 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016921 991__ $$a20160219090545-DW$$brerodoc submission number