TY - GEN AB - Quel rôle joue la culture dans l’apprentissage d’une langue ? Dans le cas de l’anglais et de ses 800 millions de locuteurs à travers le monde, de quelle culture parle-t-on ? Cette étude a pour but de rappeler les acquis de la recherche en didactique des langues vivantes quant à l’interdépendance de la langue par rapport à la culture, d’offrir une réflexion sur les pratiques d’enseignement à ce sujet en anglais au niveau post-obligatoire vaudois, et finalement d’investiguer un aspect précis de cette problématique grâce à une recherche-action. Grâce à la passation d’un questionnaire et d’une mise en œuvre d’une séquence d’enseignement culturelle, cette étude s’intéresse à la position des apprenants face à la diversité possible des contenus culturels anglophones. Quelle est leur vision de la culture dans l’apprentissage de l’anglais ? Quels contenus jugent-ils intéressants et/ou utiles ? AU - Marshall, Camille DO - 10.22005/bcu.16918 DO - doi ED - Zappatore, Daniela ED - Dir. ID - 16918 KW - gymnase KW - anglais KW - culture KW - lingua franca KW - compétence interculturelle KW - recherche-action L1 - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Quel rôle joue la culture dans l’apprentissage d’une langue ? Dans le cas de l’anglais et de ses 800 millions de locuteurs à travers le monde, de quelle culture parle-t-on ? Cette étude a pour but de rappeler les acquis de la recherche en didactique des langues vivantes quant à l’interdépendance de la langue par rapport à la culture, d’offrir une réflexion sur les pratiques d’enseignement à ce sujet en anglais au niveau post-obligatoire vaudois, et finalement d’investiguer un aspect précis de cette problématique grâce à une recherche-action. Grâce à la passation d’un questionnaire et d’une mise en œuvre d’une séquence d’enseignement culturelle, cette étude s’intéresse à la position des apprenants face à la diversité possible des contenus culturels anglophones. Quelle est leur vision de la culture dans l’apprentissage de l’anglais ? Quels contenus jugent-ils intéressants et/ou utiles ? T1 - Les apprentissages culturels en cours d'anglais du secondaire IIquels contenus ? TI - Les apprentissages culturels en cours d'anglais du secondaire IIquels contenus ? UR - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf ER -