TY  - GEN
AB  - Quel rôle joue la culture dans l’apprentissage d’une langue ? Dans le cas de l’anglais et de ses 800 millions de locuteurs à travers le monde, de quelle culture parle-t-on ? Cette étude a pour but de rappeler les acquis de la recherche en didactique des langues vivantes quant à l’interdépendance de la langue par rapport à la culture, d’offrir une réflexion sur les pratiques d’enseignement à ce sujet en anglais au niveau post-obligatoire vaudois, et finalement d’investiguer un aspect précis de cette problématique grâce à une recherche-action. Grâce à la passation d’un questionnaire et d’une mise en œuvre d’une séquence d’enseignement culturelle, cette étude s’intéresse à la position des apprenants face à la diversité possible des contenus culturels anglophones. Quelle est leur vision de la culture dans l’apprentissage de l’anglais ? Quels contenus jugent-ils intéressants et/ou utiles ?
AU  - Marshall, Camille
DO  - 10.22005/bcu.16918
DO  - doi
ED  - Zappatore, Daniela
ED  - Dir.
ID  - 16918
KW  - gymnase 
KW  -  anglais 
KW  -  culture 
KW  -  lingua franca 
KW  -  compétence interculturelle 
KW  -  recherche-action
L1  - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Quel rôle joue la culture dans l’apprentissage d’une langue ? Dans le cas de l’anglais et de ses 800 millions de locuteurs à travers le monde, de quelle culture parle-t-on ? Cette étude a pour but de rappeler les acquis de la recherche en didactique des langues vivantes quant à l’interdépendance de la langue par rapport à la culture, d’offrir une réflexion sur les pratiques d’enseignement à ce sujet en anglais au niveau post-obligatoire vaudois, et finalement d’investiguer un aspect précis de cette problématique grâce à une recherche-action. Grâce à la passation d’un questionnaire et d’une mise en œuvre d’une séquence d’enseignement culturelle, cette étude s’intéresse à la position des apprenants face à la diversité possible des contenus culturels anglophones. Quelle est leur vision de la culture dans l’apprentissage de l’anglais ? Quels contenus jugent-ils intéressants et/ou utiles ?
T1  - Les apprentissages culturels en cours d'anglais du secondaire IIquels contenus ?
TI  - Les apprentissages culturels en cours d'anglais du secondaire IIquels contenus ?
UR  - https://patrinum.ch/record/16918/files/md_ms2_p26018_2013.pdf
ER  -