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000016901 100__ $$aHenny, Myriam
000016901 245__ $$aLa pratique du travail de groupes au secondaire I$$9fre
000016901 300__ $$a29 f.
000016901 336__ $$aMémoires niveau master
000016901 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016901 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5617$$92013
000016901 520__ $$aAu centre de la formation des enseignants, on trouve deux éléments constitutifs: les didactiques et les sciences de l’éducation. Dans ces domaines, le rôle des pédagogies est notamment de proposer une relation maître-élève favorable à l’apprentissage. Le but est que les élèves élaborent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être. Le travail de groupes s’inscrit dans un panel de pédagogies distinctes. Les pédagogies collaborative et coopérative sont introduites dans ce mémoire pour retracer la genèse de la pratique des travaux de groupes. Il en ressort l’importance de la construction du sens par les élèves lors des apprentissages. Tout en privilégiant la relation élèves à élèves, les travaux de groupes favorisent un apprentissage auquel les élèves attribuent activement et durablement un sens. Face aux avantages théoriques des travaux de groupes, il est intéressant de considérer les propos des enseignants quant à leur pratique de ces derniers. Qu’en est-il dans la réalité de la pratique enseignante en matière de travaux de groupes ? Cette question constitue le moteur de cette recherche. Si les enseignants pratiquent le travail de groupes, est-ce grâce à leur formation ? S’ils ne pratiquent guère de travaux de groupes est-ce à cause de la difficulté de maintenir la discipline ? Ainsi, nous interrogeons les origines de la motivation ou de l’abandon chez les enseignants de la pratique de travaux de groupes. Les données travaillées dans ce mémoire sont issues d’un questionnaire envoyé à deux établissements scolaires vaudois et de sept entretiens semi-directifs avec des enseignants vaudois. L’intérêt de cette étude est de recueillir des données concernant l’importance du travail de groupes accordée par les enseignants dans la planification annuelle de leurs séquences. Aussi désirons-nous trouver les éléments qui montrent comment les enseignants mobilisent leur parcours de formation dans leur pratique enseignante.$$9fre
000016901 6531_ $$aPédagogie collaborative $$9fre
000016901 6531_ $$a pédagogie coopérative $$9fre
000016901 6531_ $$a travail de groupes $$9fre
000016901 6531_ $$a formation des
enseignants $$9fre
000016901 6531_ $$a discipline $$9fre
000016901 6531_ $$a gestion de classe.$$9fre
000016901 700__ $$aParatte, Claude-Alain
000016901 720__ $$aCurchod, Pierre$$eDir.
000016901 8564_ $$yorder:1$$9bb2bbe57-97da-4b9e-bbdd-220d1e3de004$$s1275133$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16901/files/md_ms1_p23910_p24128_2013.pdf
000016901 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16901$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016901 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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