000016900 001__ 16900 000016900 005__ 20250108115037.0 000016900 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16900 000016900 035__ $$a(rero)R008385630 000016900 035__ $$a(rerodoc)258904 000016900 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016900 041__ $$afre 000016900 080__ $$a37 000016900 100__ $$aNadesan, Mallika 000016900 245__ $$aDu sexisme pédagogique$$9fre$$bregards sur un manuel scolaire contemporain 000016900 300__ $$a1 ressource en ligne (70 p.) 000016900 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000016900 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000016900 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5404$$92014 000016900 520__ $$aDe nombreuses recherches ayant démontré le caractère sexiste des manuels scolaires, notre étude se propose de porter un regard critique sur un outil pédagogique récent, actuellement utilisé dans les écoles romandes et françaises. Nous avons arrêté notre choix sur le manuel Français 9e. Livre Uniqueparu en 2009 aux éditions Hatier. Notre étude a pour but de déterminer dans quelle mesure cet ouvrage rend compte des avancées du féminisme, mais également d'une image contemporaine et progressiste de la représentation des rôles et des sexes. Cette approche s'inscrit dans le champ des études genre et met en perspective la part de ségrégation sexuelle et de stéréotypes présents dans l'iconographie et les textes cités dans notre manuel. Une double lecture, à la fois quantitative et qualitative des textes et des illustrations, donnera naissance à un commentaire sur la division sexuelle des tâches et des représentations, contribuant à l'élaboration d'un discours autour du sexisme et de sa présence en milieu scolaire.$$9fre 000016900 6531_ $$aSexisme $$9fre 000016900 6531_ $$a manuel scolaire $$9fre 000016900 6531_ $$a Livre unique $$9fre 000016900 6531_ $$a genre $$9fre 000016900 6531_ $$a iconographie $$9fre 000016900 6531_ $$a féminisme$$9fre 000016900 720__ $$aCordonier, Noël$$eDir. 000016900 8564_ $$yorder:1$$9d478cb54-0b37-49ac-977b-082443395056$$s895820$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16900/files/md_ms2_p20021_2014.pdf 000016900 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16900$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016900 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016900 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016900 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000016900 991__ $$a20160310142824-IJ$$brerodoc submission number