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000016900 100__ $$aNadesan, Mallika
000016900 245__ $$aDu sexisme pédagogique$$9fre$$bregards sur un manuel scolaire contemporain
000016900 300__ $$a1 ressource en ligne (70 p.)
000016900 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016900 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016900 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5404$$92014
000016900 520__ $$aDe nombreuses recherches ayant démontré le caractère sexiste des manuels scolaires, notre étude se propose de porter un regard critique sur un outil pédagogique récent, actuellement utilisé dans les écoles romandes et françaises. Nous avons arrêté notre choix sur le manuel Français 9e. Livre Uniqueparu en 2009 aux éditions Hatier. Notre étude a pour but de déterminer dans quelle mesure cet ouvrage rend compte des avancées du féminisme, mais également d'une image contemporaine et progressiste de la représentation des rôles et des sexes. Cette approche s'inscrit dans le champ des études genre et met en perspective la part de ségrégation sexuelle et de stéréotypes présents dans l'iconographie et les textes cités dans notre manuel. Une double lecture, à la fois quantitative et qualitative des textes et des illustrations, donnera naissance à un commentaire sur la division sexuelle des tâches et des représentations, contribuant à l'élaboration d'un discours autour du sexisme et de sa présence en milieu scolaire.$$9fre
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000016900 720__ $$aCordonier, Noël$$eDir.
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