@article{Saghbini:16896,
      recid = {16896},
      author = {Saghbini, Charlotte},
      title = {Les MITIC à l'école quelles sont les plus-values, mais  aussi les limites de leur emploi régulier, en particulier  l'ordinateur, pour l'apprentissage en mathématiques des  élèves ?},
      pages = {1 ressource en ligne (51 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Notre société actuelle est souvent qualifiée  d’hyperconnectée. La présence et l’emploi d’outils  technologiques sont devenus une évidence, voire même une  nécessité du quotidien de chaque individu, car  l’environnement dans lequel nous évoluons est emprunt de  technologies. Celles- ci offrent de nombreux avantages,  mais peuvent aussi apporter des inconvénients, notamment à  ceux qui ne s’y familiarisent pas. L’individu qui ne  maîtrise pas les aspects techniques de ces outils  technologiques peut être incommodé et se sentir vite  dépassé. Pour éviter les aléas, il lui faut alors s’adapter  à son l’environnement. Plus il sera confronté aux  technologies, plus il s’y familiarisera facilement. L’Ecole  prend une place très importante dans cette préparation aux  technologies qui sont appelées Medias, Images et  Technologies de l’Information et de la Communication  (MITIC). Depuis un certain nombre d’années déjà, les  directives en matière d’éducation prescrivent de plus en  plus l’emploi de technologies dans l’enseignement. Les  objectifs sous-jacents consistent de manière générale à  développer et acquérir des compétences qui permettront à  l’individu-élève d’être préparé à la vie dans notre  société. Cela pose cependant diverses questions pratiques.  A ce titre, il est intéressant de déterminer quels peuvent  être les effets, à savoir les plus-values et/ou les  limites, de cette intégration sur l’apprentissage des  élèves. Par conséquent, à travers ce travail, je me propose  de mesurer les conséquences d’enseigner avec les  technologies sur les élèves en examinant ce qu’un  enseignement emprunt de MITIC implique dans le  développement et l’acquisition des compétences, mais  également en déterminant dans quelle mesure ce type  d’enseignement peut favoriser l’apprentissage, de sorte  qu’il en résulte des plus-values. Ainsi, j’ai choisi de  m’intéresser aux plus-values et aux limites de  l’utilisation des MITIC dans une situation d’enseignement  donnée, à savoir en mathématiques et au moyen de  l’ordinateur.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16896},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16896},
}