000016894 001__ 16894 000016894 005__ 20250108115036.0 000016894 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16894 000016894 035__ $$a(rero)R008386226 000016894 035__ $$a(rerodoc)258910 000016894 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016894 041__ $$afre 000016894 080__ $$a37 000016894 100__ $$aGrize Gouzenne, Florence 000016894 245__ $$aAutour du bouc émissaire$$9fre$$bqu'en pensent les élèves ? 000016894 300__ $$a1 ressource en ligne (60 p.) 000016894 336__ $$aMémoires niveau master 000016894 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016894 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5632$$92014 000016894 520__ $$aQu'est-ce que le phénomène du bouc émissaire? Le lieu où il se déroule est-il important? Qui sont les acteurs liés à ce phénomène? Dans une classe, tous les enfants ont-ils un rôle à jouer dans le phénomène du bouc émissaire? Lorsque ce phénomène se produit dans une classe, tous les élèves peuvent en subir les conséquences : le bouc émissaire va se renfermer sur lui-même et s'isoler encore plus, l'agresseur (ou brimeur) va se complaire dans son rôle et faire de la violence son quotidien, et le reste de la classe va se scinder en petits groupes. Le climat de sécurité indispensable pour l’apprentissage des élèves s’en trouvera déterioré. Alors comment faire pour empêcher l'apparition d'un tel phénomène dans une classe? Qu’en pensent les élèves? Ce mémoire permet dans un premier temps de mieux comprendre la problématique du bouc émissaire, ceci en décrivant les caractéristiques des acteurs présents dans cette situation (le bouc émissaire, le(s) brimeur(s) et le reste du groupe). Puis dans un deuxième temps de découvrir ce que pensent les élèves pour trouver des pistes de résolution à cette problématique. Un questionnaire proposé à plusieurs classes du secondaire I a permis de mettre en lumière les représentations que les élèves se font du bouc émissaire, du brimeur et de la situation dans sa globalité. L'analyse de leurs réponses pourraient permettre à des enseignants de mieux comprendre les sentiments de leurs élèves et peut-être de leur donner des idées pour mettre en place des stratégies pour tenter de faire disparaître ce phénomène dans leurs classes, sachant que les représentations des élèves ne sont pas toujours celles que l'on croit.$$9fre 000016894 6531_ $$aBouc émissaire $$9fre 000016894 6531_ $$a Brimeur $$9fre 000016894 6531_ $$a Classe $$9fre 000016894 6531_ $$a Enseignant $$9fre 000016894 6531_ $$a Représentations des élèves $$9fre 000016894 6531_ $$a Persécutions$$9fre 000016894 720__ $$aBrunner, Paul$$eDir. 000016894 8564_ $$yorder:1$$946ccf23c-8ad0-4c94-876a-a4dde9c7ead5$$s688209$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16894/files/md_ms1_p23874_2014.pdf 000016894 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16894$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016894 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016894 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016894 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016894 991__ $$a20160311094106-FH$$brerodoc submission number