@article{GrizeGouzenne:16894,
      recid = {16894},
      author = {Grize Gouzenne, Florence},
      title = {Autour du bouc émissaire qu'en pensent les élèves ?},
      pages = {1 ressource en ligne (60 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Qu'est-ce que le phénomène du bouc émissaire? Le lieu où  il se déroule est-il important? Qui sont les acteurs liés à  ce phénomène? Dans une classe, tous les enfants ont-ils un  rôle à jouer dans le phénomène du bouc émissaire? Lorsque  ce phénomène se produit dans une classe, tous les élèves  peuvent en subir les conséquences : le bouc émissaire va se  renfermer sur lui-même et s'isoler encore plus, l'agresseur  (ou brimeur) va se complaire dans son rôle et faire de la  violence son quotidien, et le reste de la classe va se  scinder en petits groupes. Le climat de sécurité  indispensable pour l’apprentissage des élèves s’en trouvera  déterioré. Alors comment faire pour empêcher l'apparition  d'un tel phénomène dans une classe? Qu’en pensent les  élèves? Ce mémoire permet dans un premier temps de mieux  comprendre la problématique du bouc émissaire, ceci en  décrivant les caractéristiques des acteurs présents dans  cette situation (le bouc émissaire, le(s) brimeur(s) et le  reste du groupe). Puis dans un deuxième temps de découvrir  ce que pensent les élèves pour trouver des pistes de  résolution à cette problématique. Un questionnaire proposé  à plusieurs classes du secondaire I a permis de mettre en  lumière les représentations que les élèves se font du bouc  émissaire, du brimeur et de la situation dans sa globalité.  L'analyse de leurs réponses pourraient permettre à des  enseignants de mieux comprendre les sentiments de leurs  élèves et peut-être de leur donner des idées pour mettre en  place des stratégies pour tenter de faire disparaître ce  phénomène dans leurs classes, sachant que les  représentations des élèves ne sont pas toujours celles que  l'on croit.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16894},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16894},
}