000016891 001__ 16891 000016891 005__ 20250108115035.0 000016891 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16891 000016891 035__ $$a(rero)R008390399 000016891 035__ $$a(rerodoc)258913 000016891 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016891 041__ $$afre 000016891 080__ $$a37 000016891 100__ $$aTrachsel, Jeanne 000016891 245__ $$a"Ma classe de développement, elle est comme les autres classes sauf que..."$$9fre$$bcomment des élèves de classes de développement expliquent et vivent leur orientation 000016891 300__ $$a1 ressource en ligne (63 p.) 000016891 336__ $$aMémoires niveau master 000016891 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en sciences et pratique de l'éducation 000016891 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5701$$92014 000016891 520__ $$aLe mémoire se concentre sur ce que vivent des élèves orientés dans des classes de développement. Ces classes constituent l’une des mesures de ce que l’on appelle, dans le canton de Vaud, la pédagogie compensatoire. La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (entrée en vigueur en août 2013) encourage la diminution et la suppression de ces classes séparatives, mais elles existent encore dans de nombreux établissements vaudois. L’approche exploratoire du travail se base sur trois focus groupes réalisés dans trois classes de développement, lors desquels les élèves ont pu expliquer la manière dont ils concevaient leur classe et comment ils vivaient leur orientation au sein de celle-ci. Ce sont leurs propos qui sont dégagés et mis en perspective avec différentes théories présentes dans le débat autour de l’intégration et de l’exclusion des écoliers. Les arguments en faveur d’une intégration à tout prix sont nombreux et font appel à divers facteurs; l’étiquetage, l’estime de soi ou la motivation. Il est intéressant de constater que ces paramètres sont présents dans le discours des élèves, souvent d’une autre manière que dans la théorie. Les conséquences négatives de la séparation sont multiples d’après la théorie, et parfois les enfants en sont conscients. Malgré tout, ils concèdent aussi que le soutien dont ils bénéficient est nécessaire et profitable. Au final, laisser la parole à des écoliers « aux besoins particuliers », c’est encore une fois relever la complexité des questions que pose l’éducation dans son ensemble et plus particulièrement, celles liées aux différentes formes de pédagogie compensatoire.$$9fre 000016891 6531_ $$aPédagogie compensatoire $$9fre 000016891 6531_ $$a Classe de développement $$9fre 000016891 6531_ $$a Intégration $$9fre 000016891 6531_ $$a Exclusion $$9fre 000016891 6531_ $$a Apprentissage $$9fre 000016891 6531_ $$a Focus groupe$$9fre 000016891 720__ $$aTièche Christinat, Chantal$$eDir. 000016891 8564_ $$yorder:1$$9d818e56e-e275-4f88-b230-37e0d0f90315$$s734274$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16891/files/md_maspe_p24342_2014.pdf 000016891 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16891$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016891 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016891 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016891 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016891 991__ $$a20160317105648-WL$$brerodoc submission number