@article{Trachsel:16891,
      recid = {16891},
      author = {Trachsel, Jeanne},
      title = {"Ma classe de développement, elle est comme les autres  classes sauf que..." comment des élèves de classes de  développement expliquent et vivent leur orientation},
      pages = {1 ressource en ligne (63 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratique de l'éducation},
      abstract = {Le mémoire se concentre sur ce que vivent des élèves  orientés dans des classes de développement. Ces classes  constituent l’une des mesures de ce que l’on appelle, dans  le canton de Vaud, la pédagogie compensatoire. La nouvelle  loi sur l’enseignement obligatoire (entrée en vigueur en  août 2013) encourage la diminution et la suppression de ces  classes séparatives, mais elles existent encore dans de  nombreux établissements vaudois. L’approche exploratoire du  travail se base sur trois focus groupes réalisés dans trois  classes de développement, lors desquels les élèves ont pu  expliquer la manière dont ils concevaient leur classe et  comment ils vivaient leur orientation au sein de celle-ci.  Ce sont leurs propos qui sont dégagés et mis en perspective  avec différentes théories présentes dans le débat autour de  l’intégration et de l’exclusion des écoliers. Les arguments  en faveur d’une intégration à tout prix sont nombreux et  font appel à divers facteurs; l’étiquetage, l’estime de soi  ou la motivation. Il est intéressant de constater que ces  paramètres sont présents dans le discours des élèves,  souvent d’une autre manière que dans la théorie. Les  conséquences négatives de la séparation sont multiples  d’après la théorie, et parfois les enfants en sont  conscients. Malgré tout, ils concèdent aussi que le soutien  dont ils bénéficient est nécessaire et profitable. Au  final, laisser la parole à des écoliers « aux besoins  particuliers », c’est encore une fois relever la complexité  des questions que pose l’éducation dans son ensemble et  plus particulièrement, celles liées aux différentes formes  de pédagogie compensatoire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16891},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16891},
}