000016883 001__ 16883 000016883 005__ 20250108115033.0 000016883 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16883 000016883 035__ $$a(rero)R008391182 000016883 035__ $$a(rerodoc)258923 000016883 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016883 041__ $$afre 000016883 080__ $$a37 000016883 100__ $$aAliaga, Monica 000016883 245__ $$aLe développement de l'autonomie artistique par la création d'un spectacle musical$$9fre 000016883 300__ $$a1 ressource en ligne (65 p.) 000016883 336__ $$aMémoires niveau master 000016883 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016883 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5727$$92014 000016883 520__ $$aCe mémoire s’est développé suite à notre collaboration à un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait à filmer la préparation d’un spectacle musical prévu dans notre établissement scolaire durant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 dans lequel participaient six classes du CYT (Cycle de Transition, ancienne loi solaire. Actuellement 7 et 8 Harmos (H)). L’intérêt portait sur un enseignement orienté sur le développement de la créativité, de la communication et de l’implication des élèves et par une démarche correspondant aux nouvelles exigences du Plan d’études romand (PER). Ce travail répond aux questions concernant une pratique d’enseignement favorisant un apprentissage créatif des élèves et essaye de démontrer l’importance de la créativité en collaboration dans le développement de l’autonomie artistique lors de la construction et la représentation d’un spectacle musical. Cette autonomie artistique qui se caractérise par la maîtrise de savoirs disciplinaires (chant, instrument, danse, etc.) et transversaux (collaboration et communication), peut être constatée lors de la représentation filmée du spectacle. A partir d’ici, et pour comprendre notre démarche pédagogique lors de ce projet, nous avons restitué et analysé qualitativement nos actions d’enseignement grâce aux leçons de musique filmées en amont du spectacle et à notre planification générale. Les résultats montrent que le développement de l’autonomie artistique s’est construite progressivement lors des cours de musique où s’imbriquent l’apprentissage rigoureux et structuré des savoirs disciplinaires et le développement des compétences transversales lors de la créativité et la production artistique des élèves. Ce développement se fait grâce à un enseignement créatif qui s’appuie sur une évaluation formative par laquelle a lieu un travail sur la relation par des feed-backs positifs et des marques de confiance données aux élèves lors des régulations des activités.$$9fre 000016883 6531_ $$aAutonomie $$9fre 000016883 6531_ $$a Créativité $$9fre 000016883 6531_ $$a Savoirs disciplinaires $$9fre 000016883 6531_ $$a Collaboration $$9fre 000016883 6531_ $$a Communication $$9fre 000016883 6531_ $$a Spectacle musical$$9fre 000016883 720__ $$aChâtelain, Sabine$$eDir. 000016883 8564_ $$yorder:1$$9aff18fdc-54a2-45fe-98c6-b545e23c1c2e$$s1008886$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16883/files/md_ms1_p14953_2014.pdf 000016883 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16883$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016883 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016883 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016883 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016883 991__ $$a20160318092423-IE$$brerodoc submission number