@article{Aliaga:16883,
      recid = {16883},
      author = {Aliaga, Monica},
      title = {Le développement de l'autonomie artistique par la création  d'un spectacle musical},
      pages = {1 ressource en ligne (65 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire s’est développé suite à notre collaboration à  un projet mise en place par l’Unité d’enseignement et de  recherche (UER) de Pédagogie et Psychologie musicales en  collaboration avec l’Unité de production audiovisuelle  (UPAV) UER Médias et Tic dans la Formation de la Haute  Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL). Ce projet consistait  à filmer la préparation d’un spectacle musical prévu dans  notre établissement scolaire durant les années scolaires  2011-2012 et 2012-2013 dans lequel participaient six  classes du CYT (Cycle de Transition, ancienne loi solaire.  Actuellement 7 et 8 Harmos (H)). L’intérêt portait sur un  enseignement orienté sur le développement de la créativité,  de la communication et de l’implication des élèves et par  une démarche correspondant aux nouvelles exigences du Plan  d’études romand (PER). Ce travail répond aux questions  concernant une pratique d’enseignement favorisant un  apprentissage créatif des élèves et essaye de démontrer  l’importance de la créativité en collaboration dans le  développement de l’autonomie artistique lors de la  construction et la représentation d’un spectacle musical.  Cette autonomie artistique qui se caractérise par la  maîtrise de savoirs disciplinaires (chant, instrument,  danse, etc.) et transversaux (collaboration et  communication), peut être constatée lors de la  représentation filmée du spectacle. A partir d’ici, et pour  comprendre notre démarche pédagogique lors de ce projet,  nous avons restitué et analysé qualitativement nos actions  d’enseignement grâce aux leçons de musique filmées en amont  du spectacle et à notre planification générale. Les  résultats montrent que le développement de l’autonomie  artistique s’est construite progressivement lors des cours  de musique où s’imbriquent l’apprentissage rigoureux et  structuré des savoirs disciplinaires et le développement  des compétences transversales lors de la créativité et la  production artistique des élèves. Ce développement se fait  grâce à un enseignement créatif qui s’appuie sur une  évaluation formative par laquelle a lieu un travail sur la  relation par des feed-backs positifs et des marques de  confiance données aux élèves lors des régulations des  activités.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16883},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16883},
}