000016880 001__ 16880
000016880 005__ 20250108115032.0
000016880 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16880
000016880 035__ $$a(rero)R008394063
000016880 035__ $$a(rerodoc)259198
000016880 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016880 041__ $$afre
000016880 080__ $$a37
000016880 100__ $$aRoubaty, Raphaël
000016880 245__ $$aL'adaptation des règles dans une visée pédagogique en éducation physique et sportive$$9fre
000016880 300__ $$a46 f.
000016880 336__ $$aMémoires niveau master
000016880 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016880 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0633$$92013
000016880 520__ $$aL’accès d’un sport aux plus jeunes élèves et aux débutants en milieu scolaire est facilité par des adaptations des règles. Celles-ci peuvent, par exemple, s’appliquer sur la dimension d’un terrain, sur la hauteur d’un filet ou sur le nombre de joueurs. Simplifier les règles sportives rend le jeu plus accessible. Les élèves n’étant pas tous des sportifs confirmés, ils jouissent des adaptations et sont ainsi motivés. Plusieurs sports adaptent leurs règles pour être accessibles et attractifs dès le jeune âge des sportifs. Les enseignants en éducation physique adoptent la même approche en offrant une pratique “simplifiée“ et “adaptée“ à leurs élèves. L’éducation physique n’est pas notée dans le canton de Vaud. Les enseignants doivent trouver d’autres pistes pour que leurs élèves soient motivés et s’investissent dans une activité. Les solutions sont entre autres de tenir compte des facteurs motivationnels et physiologiques de l’élève, ainsi que de varier la tâche enseignée. Deux études ont été réalisées lors de ce mémoire. Une étude préliminaire a questionné les futurs enseignants en éducation physique sur les adaptations appliquées lors de leurs enseignements. L’étude principale a quant à elle été réalisée auprès d’élèves de 9ème année Harmos. Elle s’est déroulée sous la forme de deux séquences d’enseignement en badminton et en basket-ball, deux sports liés à la contrainte de verticalité. Les leçons se sont déroulées alternativement en conditions “normales“ et “adaptées“. Le but de la recherche a été de situer l’impression de progression des élèves en conditions “adaptées“. Leur motivation a aussi été observée, afin de la comparer selon les conditions utilisées. Les différentes analyses et réponses obtenues lors de cette étude permettent de répondre par l’affirmative à la question de recherche. La majorité des élèves sont plus motivés et ont une impression de progression plus importante en conditions “allégées“. Les élèves plus “petits“ en taille ont d’ailleurs indiqué que les conditions “adaptées“ leur permettaient d’atténuer les différences. Ils étaient mis en valeur et pouvaient s’exprimer comme leurs camarades.$$9fre
000016880 6531_ $$aEducation physique $$9fre
000016880 6531_ $$a Adaptation $$9fre
000016880 6531_ $$a Motivation $$9fre
000016880 6531_ $$a Progression $$9fre
000016880 6531_ $$a Verticalité $$9fre
000016880 6531_ $$a Morphologie$$9fre
000016880 720__ $$aPatelli, Gianpaolo$$eDir.
000016880 8564_ $$yorder:1$$95141ecbe-1350-415a-9641-10b0868a852a$$s8805778$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16880/files/md_ms1_p22182_2013.pdf
000016880 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16880$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016880 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016880 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016880 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016880 991__ $$a20160322163938-NG$$brerodoc submission number