@article{Roubaty:16880,
      recid = {16880},
      author = {Roubaty, Raphaël},
      title = {L'adaptation des règles dans une visée pédagogique en  éducation physique et sportive},
      pages = {46 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {L’accès d’un sport aux plus jeunes élèves et aux débutants  en milieu scolaire est facilité par des adaptations des  règles. Celles-ci peuvent, par exemple, s’appliquer sur la  dimension d’un terrain, sur la hauteur d’un filet ou sur le  nombre de joueurs. Simplifier les règles sportives rend le  jeu plus accessible. Les élèves n’étant pas tous des  sportifs confirmés, ils jouissent des adaptations et sont  ainsi motivés. Plusieurs sports adaptent leurs règles pour  être accessibles et attractifs dès le jeune âge des  sportifs. Les enseignants en éducation physique adoptent la  même approche en offrant une pratique “simplifiée“ et  “adaptée“ à leurs élèves. L’éducation physique n’est pas  notée dans le canton de Vaud. Les enseignants doivent  trouver d’autres pistes pour que leurs élèves soient  motivés et s’investissent dans une activité. Les solutions  sont entre autres de tenir compte des facteurs  motivationnels et physiologiques de l’élève, ainsi que de  varier la tâche enseignée. Deux études ont été réalisées  lors de ce mémoire. Une étude préliminaire a questionné les  futurs enseignants en éducation physique sur les  adaptations appliquées lors de leurs enseignements. L’étude  principale a quant à elle été réalisée auprès d’élèves de  9ème année Harmos. Elle s’est déroulée sous la forme de  deux séquences d’enseignement en badminton et en  basket-ball, deux sports liés à la contrainte de  verticalité. Les leçons se sont déroulées alternativement  en conditions “normales“ et “adaptées“. Le but de la  recherche a été de situer l’impression de progression des  élèves en conditions “adaptées“. Leur motivation a aussi  été observée, afin de la comparer selon les conditions  utilisées. Les différentes analyses et réponses obtenues  lors de cette étude permettent de répondre par  l’affirmative à la question de recherche. La majorité des  élèves sont plus motivés et ont une impression de  progression plus importante en conditions “allégées“. Les  élèves plus “petits“ en taille ont d’ailleurs indiqué que  les conditions “adaptées“ leur permettaient d’atténuer les  différences. Ils étaient mis en valeur et pouvaient  s’exprimer comme leurs camarades.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16880},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16880},
}