000016873 001__ 16873 000016873 005__ 20250108115031.0 000016873 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16873 000016873 035__ $$a(rero)R008394392 000016873 035__ $$a(rerodoc)259205 000016873 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016873 041__ $$afre 000016873 080__ $$a37 000016873 100__ $$aBoumaref, Sofia 000016873 245__ $$aAnalyse du parcours de quelques anciens élèves du CMP de l'Association Le Châtelard$$9fre 000016873 300__ $$a1 ressource en ligne (65 p.) 000016873 336__ $$aMémoires niveau master 000016873 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016873 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5750$$92014 000016873 520__ $$aLe CMP de l’Association Le Châtelard accueille des enfants en danger dans leur développement et en difficulté scolaire. Son site offrant école, foyer et thérapie permet de proposer un suivi approprié sur tous ces plans. L’objectif du CMP est d’amener chaque enfant à trouver ou retrouver une place d’élève et plus que cela, trouver sa place d’enfant dans la famille et dans la société. Ainsi, au terme de leur placement, les élèves sont intégrés à l’école ordinaire ou réorientés vers une autre structure spécialisée, selon leurs aptitudes et besoins. Pour cela, éducateurs, enseignants et thérapeutes vont mettre en pratique et en lien leurs connaissances professionnelles pour établir diagnostics et programmes personnalisés autant qu’utiliser les informations reçues sur le parcours des élèves. Mais notre travail n’est-il vraiment fait que de nos savoirs, savoirs-faire et savoirs-être ? Quid de nos a priori, de nos préjugés et de nos croyances ? Au-delà de nos connaissances, tout comme les enfants accueillis, ne sommes-nous pas pourtant aussi faits de ressentis, de vécus, de joie et de tristesse ? De quelle manière notre humanité nous influence-t-elle dans notre travail ? Et nous influence-t-elle seulement ? Sur le parcours de nos élèves, suivons le chemin de nos croyances et voyons quelle est l’intégration réelle de ces derniers. Quels sont l’avis et la vie de ceux qui ont vécu ce départ ? De quelle manière, nous professionnels, influençons-nous peut-être le parcours de nos élèves ? Ce travail propose de le comparer au regard des professionnels et de tenter d’aller chercher au- delà de nos gestes quotidiens, en nous, les a priori que nous transportons chaque jour et qui influencent le parcours des anciens élèves du CMP de l’Association Le Châtelard.$$9fre 000016873 6531_ $$aChâtelard $$9fre 000016873 6531_ $$a Educabilité $$9fre 000016873 6531_ $$a Intégration $$9fre 000016873 6531_ $$a Orientation $$9fre 000016873 6531_ $$a Parcours $$9fre 000016873 6531_ $$a Représentation$$9fre 000016873 720__ $$aMonney, Corinne$$eDir. 000016873 8564_ $$yorder:1$$9b8192520-edec-46f7-bcd9-ba8cffcd30e1$$s3711886$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16873/files/md_maes_p21147_2014.pdf 000016873 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16873$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016873 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016873 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016873 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016873 991__ $$a20160323094804-EW$$brerodoc submission number