Résumé

Ce mémoire professionnel traite de l’interculturalité au Gymnase ; notion très souvent étudiée et mise en pratique au Secondaire I, mais rarement abordée dans les Ecoles de Maturité. Face à ce constat, nous avons choisi de traiter de la question des stéréotypes au sein l’enseignement gymnasial de nos deux disciplines : le français et la géographie. L’objectif étant de donner aux élèves, par le biais d’un travail disciplinaire, des outils qui leur permettront de remettre en question leurs propres représentations de l’altérité. Dans un premier temps, nous proposons une approche théorique des notions d’interculturalité, d’altérité, de stéréotype, ainsi que de leur enjeu dans l’enseignement gymnasial. Puis une étude des manuels de géographie, utilisés dans les Lycées français, nous permet de montrer de quelle manière peut se construire une vision stéréotypée d’un continent. L’étude d’un texte, dans le cadre de la littérature, démontre ensuite en quoi l’espace littéraire peut être le lieu d’une rencontre interculturelle. Finalement, on expérimentera – avec Nicolas Bouvier – ce que peut être une approche du monde qui tente d’échapper aux stéréotypes et de s’approcher au plus près de la réalité des êtres et des choses.

Dettagli

Actions

PDF