@article{Oguey:16867,
      recid = {16867},
      author = {Oguey, Nathalie},
      title = {Perception par l'élève de l'influence de backgrounds  musicaux sur son attention},
      pages = {1 ressource en ligne (62 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {La musique fait partie intégrante de notre société et ses  usages sont multiples. Dans l’enseignement, elle fait  partie du domaine disciplinaire des arts. Par ailleurs, de  nombreux enseignants tolèrent un fond musical lors  d’activités qui sont généralement comprises comme demandant  moins d’efforts cognitifs. Dans le domaine de l’éducation,  l’influence de la musique en background musical a peu été  étudiée. De ces recherches ressort une grande variété de  résultats qui avancent tant des effets défavorables,  favorables, qu’aucun effet. Les auteurs qui ont testé  l’impact des fonds sonores en classe l’ont fait en rapport  à des tâches demandant de l’engagement cognitif, comme  résoudre des problèmes de mathématiques ou de la  compréhension de texte. Lorsque les auteurs concluent à des  effets positifs sur les performances, ceux-ci sont souvent  mis en lien avec une augmentation de l’attention. Plusieurs  auteurs relèvent qu’il est possible que les élèves en  difficultés bénéficient plus des backgrounds musicaux en  classe que les autres. Dans cette recherche, les effets de  plusieurs fonds sonores sont évalués. Elle se déroule dans  une classe de l’enseignement spécialisé regroupant des  élèves de 12 à 16 ans. Sa spécificité est de s’intéresser  en priorité aux perceptions des élèves, qui évaluent à  différents moments l’impact perçu des musiques sur leur  attention. Les méthodes de récoltes de données sont des  grilles, construites par les élèves et l’enseignante, et  des entretiens en autoconfrontation. Les résultats de cette  recherche indiquent que, contrairement à ce qui est souvent  pressenti, les musiques définies comme calmes n’ont pas  forcément une influence positive, et les musiques  excitantes des effets négatifs. En effet, pour qu’un  background musical ait des effets favorables sur  l’attention, il doit avant tout tenir compte des  perceptions des élèves. Dès lors, il peut apporter une  valeur particulière à l’activité menée, et favoriser  l’engagement et la persévérance. Par ailleurs, il doit  satisfaire à la recherche en stimuli, souvent importante  chez les élèves, sans interférer avec l’activité  elle-même.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16867},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16867},
}