@article{Michel:16860,
      recid = {16860},
      author = {Michel, Marie-Laure},
      title = {La didactique du plurilinguisme dans le canton de Vaud  entre prescriptions et pratiques de classe},
      pages = {1 ressource en ligne (44 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Au niveau théorique de même qu’au niveau de la politique  linguistique, le constat concernant  l’enseignement-apprentissage des langues est clair : depuis  les années 1980, nous sommes passés d’une vision cloisonnée  considérant les compétences des locuteurs dans différentes  langues comme complètement séparées à une vision beaucoup  plus intégrative valorisant les différentes compétences des  locuteurs dans leur ensemble et favorisant des liens  explicites entre les langues. Le Plan d’études romand, en  vigueur dans le canton de Vaud depuis la rentrée scolaire  2013, confirme ce nouveau paradigme, non seulement dans ses  déclarations d’intention mais également de façon plus  concrète. Il propose un domaine disciplinaire « Langues »  regroupant les différents idiomes enseignés dans le cadre  scolaire et incluant donc le français ; il présente un axe  thématique « approches interlinguistiques » ayant pour but  de favoriser la création de ponts entre les langues, par  l’intermédiaire des approches plurielles principalement;  enfin, il fait régulièrement mention de termes en lien avec  le plurilinguisme qu’il prône. Mais qu’en est-il des  pratiques de classe ? Les enseignants de langue concernés  sont-ils au courant de ce changement de vision ?  Mettent-ils en œuvre les approches qu’il sous-tend? De  quelle manière ? Ce sont là différentes questions qui  seront abordées dans le cadre de ce travail, afin de voir  si et dans quelle mesure un changement bien établi au  niveau prescriptif l’est également sur le terrain. Grâce à  des entretiens semi-directifs menés avec des enseignants de  langue d’un établissement secondaire lausannois, nous  montrerons que, si la majorité de nos informateurs  présentent une connaissance globale de ce qu’est la  didactique du plurilinguisme et qu’ils mettent en œuvre  quelques éléments permettant aux élèves de développer une  compétence de communication plurilingue et interculturelle  de façon ponctuelle, un certain nombre d’obstacles  empêchent une mise en œuvre consciente et efficace d’une  véritable didactique du plurilinguisme.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16860},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16860},
}