@article{Piemontesi:16856,
      recid = {16856},
      author = {Piemontesi, Angelina},
      title = {Faire rire en enseignant mise en scène burlesque ou  médiation utile à l'apprentissage ? A quelles fins  pédagogiques l'humour est-il utilisé dans les classes de  secondaire I ?},
      pages = {1 ressource en ligne (36 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Tous les enseignants le savent, l’humour vient souvent  franchir la porte de leur salle de classe. Dans cette  dernière, l’humour se manifeste sous plusieurs formes : une  situation cocasse, une blague, un dessin humoristique ou  encore un fou rire incontrôlé. Utilisé par les enseignants  ou les élèves, il provoque généralement un grand moment de  détente. Mais quelles sont réellement ses fonctions dans  l’univers si sérieux qu’est l’école ? Pour comprendre le  fonctionnement de l’humour dans une salle de classe, ce  mémoire propose une définition des concepts liés à  l’humour, au premier rang desquels l’émotion, qui joue un  rôle important sur l’apprentissage des élèves et leur  motivation. Une partie sur les différentes théories en lien  avec l’humour amène ce mémoire à se pencher sur un concept  plus simple à étudier et à observer : le rire. De sa  fonction dans la vie quotidienne à son mécanisme,  quelques-uns de ses aspects sont exposés pour tenter de le  saisir. Ces différents points théoriques mènent à  l’association centrale de cette recherche : humour et  apprentissage. Quatre axes en lien avec l’apprentissage  permettent de mettre en évidence cette association : la  relation enseignant-élèves, la motivation et  l’investissement des apprenants, le climat de classe ainsi  que la mémorisation. C’est à partir de ces quatre axes que  les entretiens semi-directifs menés auprès de cinq  enseignants de secondaire I sont analysés afin de  comprendre à quelles fins pédagogiques l’humour est utilisé  dans une classe. Ce mémoire présente l’humour comme un  atout permettant de favoriser l’apprentissage des élèves à  plusieurs niveaux. Cependant, il n’est pas pour autant une  recette miracle et mérite d’être utilisé avec parcimonie  sans en faire ni un principe ni une règle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16856},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16856},
}