000016850 001__ 16850 000016850 005__ 20250108115025.0 000016850 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16850 000016850 035__ $$a(rero)R008406724 000016850 035__ $$a(rerodoc)259244 000016850 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016850 041__ $$afre 000016850 080__ $$a37 000016850 100__ $$aClavien, David 000016850 245__ $$aLe burnout chez les enseignants du secondaire I$$9fre$$bl’influence des relations sociales entre collègues 000016850 300__ $$a1 ressource en ligne (56 p.) 000016850 336__ $$aMémoires niveau master 000016850 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016850 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5814$$92014 000016850 520__ $$aCe mémoire vise à établir si les relations que les enseignants entretiennent avec leurs collègues ont une influence sur le risque de tomber en burnout. Quarante enseignants ont répondu à un questionnaire composé de trois parties : une série de questions personnelles d’ordre général ; puis une partie sur les relations sociales divisées en trois dimensions : intégration à la salle des maîtres, relations d’ordre professionnel et relations d’ordre personnel. La dernière partie est constituée par le test Maslach Burnout Inventory (Christina Maslach, 1981), où le burnout se traduit par l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation des relations et/ou la diminution du sentiment d’accomplissement personnel. Les résultats montrent que le facteur le plus influent est la qualité de la collaboration professionnelle de manière générale. Un bon esprit de collaboration favorise l’investissement affectif des enseignants dans leurs relations et les protège de la dépersonnalisation. Le sentiment d’être reconnu et valorisé par ses collègues joue un rôle particulier dans le niveau d’épuisement émotionnel ressenti par l’enseignant. D’autre part, les enseignants qui sont ouverts aux échanges de matériel ont peu tendance à dépersonnaliser leurs relations et bénéficient d’un meilleur sentiment d’accomplissement personnel. Discuter de travail avec ses collègues dans le cadre de sa vie privée présente un risque de s’épuiser émotionnellement. Enfin, dans une moindre mesure, lorsqu’un enseignant se trouve dans une situation relationnelle difficile, le fait de demander du soutien à ses collègues l’aide à ne pas se bloquer affectivement face à cette situation. Notre recherche met encore en évidence le rôle inévitable des facteurs personnels dans le risque de tomber en burnout, ainsi que l’importance de pouvoir faire ses propres choix et collaborer de façon autonome et spontanée avec ses collègues. L’enseignement est ainsi une profession plutôt individualiste, pour laquelle la qualité des relations entretenues avec les collègues constitue un facteur d’influence sur le risque de burnout.$$9fre 000016850 6531_ $$aBurnout $$9fre 000016850 6531_ $$a épuisement professionnel $$9fre 000016850 6531_ $$a dépersonnalisation des relations $$9fre 000016850 6531_ $$a sentiment d’accomplissement personnel $$9fre 000016850 6531_ $$a soutien social $$9fre 000016850 6531_ $$a relations entre enseignants$$9fre 000016850 700__ $$aVivian, Delphine 000016850 720__ $$aClavel Raemy, Lucy$$eDir. 000016850 8564_ $$yorder:1$$94d1492f6-1e56-4bbe-9488-75d861af411c$$s9361490$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16850/files/md_ms1_p23666_p24377_2014.pdf 000016850 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16850$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016850 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016850 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016850 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016850 991__ $$a20160413083701-LX$$brerodoc submission number