@article{Clavien:16850,
      recid = {16850},
      author = {Clavien, David and Vivian, Delphine},
      title = {Le burnout chez les enseignants du secondaire I  l’influence des relations sociales entre collègues},
      pages = {1 ressource en ligne (56 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce mémoire vise à établir si les relations que les  enseignants entretiennent avec leurs collègues ont une  influence sur le risque de tomber en burnout. Quarante  enseignants ont répondu à un questionnaire composé de trois  parties : une série de questions personnelles d’ordre  général ; puis une partie sur les relations sociales  divisées en trois dimensions : intégration à la salle des  maîtres, relations d’ordre professionnel et relations  d’ordre personnel. La dernière partie est constituée par le  test Maslach Burnout Inventory (Christina Maslach, 1981),  où le burnout se traduit par l’épuisement émotionnel, la  dépersonnalisation des relations et/ou la diminution du  sentiment d’accomplissement personnel. Les résultats  montrent que le facteur le plus influent est la qualité de  la collaboration professionnelle de manière générale. Un  bon esprit de collaboration favorise l’investissement  affectif des enseignants dans leurs relations et les  protège de la dépersonnalisation. Le sentiment d’être  reconnu et valorisé par ses collègues joue un rôle  particulier dans le niveau d’épuisement émotionnel ressenti  par l’enseignant. D’autre part, les enseignants qui sont  ouverts aux échanges de matériel ont peu tendance à  dépersonnaliser leurs relations et bénéficient d’un  meilleur sentiment d’accomplissement personnel. Discuter de  travail avec ses collègues dans le cadre de sa vie privée  présente un risque de s’épuiser émotionnellement. Enfin,  dans une moindre mesure, lorsqu’un enseignant se trouve  dans une situation relationnelle difficile, le fait de  demander du soutien à ses collègues l’aide à ne pas se  bloquer affectivement face à cette situation. Notre  recherche met encore en évidence le rôle inévitable des  facteurs personnels dans le risque de tomber en burnout,  ainsi que l’importance de pouvoir faire ses propres choix  et collaborer de façon autonome et spontanée avec ses  collègues. L’enseignement est ainsi une profession plutôt  individualiste, pour laquelle la qualité des relations  entretenues avec les collègues constitue un facteur  d’influence sur le risque de burnout.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16850},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16850},
}