000016841 001__ 16841 000016841 005__ 20250108115023.0 000016841 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16841 000016841 035__ $$a(rero)R008408916 000016841 035__ $$a(rerodoc)259264 000016841 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016841 041__ $$afre 000016841 080__ $$a37 000016841 100__ $$aChappuis, Sarah 000016841 245__ $$aComportements des adolescents ciblés par la recherche en neurosciences$$9fre$$bquelles représentations en ont-ils ? 000016841 300__ $$a1 ressource en ligne (44 p.) 000016841 336__ $$aMémoires niveau master 000016841 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000016841 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5855$$92014 000016841 520__ $$aLe cerveau des adolescents est devenu l’un des projets les plus explorés dans les neurosciences, avec une accélération importante des recherches au milieu des années 1990, permise par l’utilisation de l’imagerie à résonnance magnétique tant morphologique que fonctionnelle (IRM et IRMf). Il a été démontré que certaines régions sont en pleins remaniements entre l’enfance et l’âge adulte. Cette notion de malléabilité cérébrale a créé l’idée que le cerveau des adolescents est différent, tentant ainsi d’expliquer une partie des comportements attribués fortement à cette population : prise de risques excessifs, recherche de sensation, impulsivité ou encore faible résistance à l’influence des pairs. Dans cette étude, nous nous sommes intéressées à connaître la perception que les principaux intéressés avaient de ces recherches et des conclusions que les neuroscientifiques en tirent. Nous avons donc interrogé nos élèves, dont l’âge allait de 12 à 15 ans, par le biais d’un questionnaire. Nous avons ensuite fait visionner un film explicatif à deux classes, suivi d’un entretien enregistré. Les résultats montrent que la population adolescente est parfaitement consciente des risques, d’être plus sensibles à l’influence des pairs ou encore d’être plus sujets à l’impulsivité que la population adulte. Ils ne minimisent pas non plus les risques mais continuent à exprimer leur droit à tester leurs limites par eux-mêmes. Pour terminer, les élèves interrogés globalement ne semblent pas trouver une utilité à ces recherches, ni dans la prévention ni dans une meilleure connaissance de leurs attitudes. Les adolescents ont une image plus incomplète et complexe de leur comportement, à l’inverse de ce que les neurosciences tendent à démontrer. Ils impliquent toujours les aspects émotionnels, éducationnels, environnementaux ainsi que leur individualité pour expliquer leurs conduites, écartant ce que ces recherches montrent.$$9fre 000016841 6531_ $$aAdolescence $$9fre 000016841 6531_ $$a comportements à risque $$9fre 000016841 6531_ $$a cortex $$9fre 000016841 6531_ $$a lobes préfrontaux $$9fre 000016841 6531_ $$a perceptions $$9fre 000016841 6531_ $$a impulsivité $$9fre 000016841 6531_ $$a influence des pairs $$9fre 000016841 6531_ $$a neurosciences $$9fre 000016841 6531_ $$a IRMf$$9fre 000016841 700__ $$aDubuis Gysi, Fabienne 000016841 720__ $$aTardif, Eric$$eDir. 000016841 8564_ $$yorder:1$$957edb5f9-6959-4a9b-9bdc-43750b7413db$$s3112210$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16841/files/md_ms1_p25619_p23754_2014.pdf 000016841 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16841$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016841 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016841 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016841 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016841 991__ $$a20160415111205-IY$$brerodoc submission number