000016840 001__ 16840
000016840 005__ 20250108115023.0
000016840 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16840
000016840 035__ $$a(rero)R008408689
000016840 035__ $$a(rerodoc)259265
000016840 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016840 041__ $$afre
000016840 080__ $$a37
000016840 100__ $$aReymond, Alexiane
000016840 245__ $$aComment aider les élèves à actualiser un texte biblique à l'aide des MITIC ?$$9fre
000016840 300__ $$a1 ressource en ligne (106 p.)
000016840 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000016840 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000016840 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5847$$92014
000016840 520__ $$aPar notre recherche, nous avons tenté de répondre à la question suivante: comment aider les élèves à actualiser un texte biblique à l’aide des MITIC? L'étude de cette problématique nous a paru intéressante, car dans nos souvenirs, l'enseignement de cette matière était parfois un peu rébarbative par son manque de lien avec notre quotidien d'élève. L'utilisation des MITIC dans l'étude de l'éthique et de la culture religieuse pourrait permettre de rendre cette matière plus amusante et créative. Pour répondre à notre problématique, notre travail en classe (7 ème Harmos) a consisté dans un premier temps à favoriser la compréhension de récits bibliques, en relevant les éléments-clés du texte, tels que le contexte historique, les personnages, les actions etc. Pour cela, nous avons travaillé premièrement le récit de ―La Cène‖ dans l’évangile de Luc. Puis nous leur avons présenté des extraits de la ―Cène‖ qui apparaissent dans différents films. Cela leur a permis de comprendre que différentes mises en scène sont possibles à partir d’un texte. Dans un deuxième temps, nous leur avons proposé deux nouveaux récits bibliques: ―le fils perdu et retrouvé‖ (Luc 15, versets à 32) et ―la parabole du grand repas‖ (Luc 14, versets 15 à 24). Les élèves ont dû choisir un des deux textes et se mettre par groupe, dans le but de l’actualiser à l’aide du logiciel Comiclife. Chaque groupe d’élèves (4 groupes) a créé une bande-dessinée sur Comiclife en lien avec le récit du ―Fils perdu et retrouvé‖. Afin de répondre à notre problématique, nous avons analysé les productions des élèves. Suite à cette analyse, nous avons constaté que les élèves sont restés proche du texte ― Le fils perdu et retrouvé‖. Ils n’ont pas réussi à s’éloigner suffisamment du texte biblique et ont repris en général les éléments du texte sans les adapter à notre époque. Par conséquent, les quatre bandes-dessinées sont plutôt des transpositions que des actualisations. Les résultats de notre recherche n’ont donc pas donné les éléments attendus, du point de vue de l’actualisation d’un texte biblique. Cependant, pédagogiquement, ce projet a été formateur pour nous-mêmes, comme pour les élèves qui ont développé différentes capacités pour réaliser le travail demandé. Pour terminer, nous avons proposé quelques changements qui devraient permettre de renouveler cette expérience, afin d’atteindre l’objectif fixé.$$9fre
000016840 6531_ $$arécits bibliques $$9fre
000016840 6531_ $$a analyse narrative $$9fre
000016840 6531_ $$a MITIC $$9fre
000016840 6531_ $$a bande-dessinée $$9fre
000016840 6531_ $$a actualisation $$9fre
000016840 6531_ $$a transposition$$9fre
000016840 700__ $$aUrfer, Cécilia
000016840 720__ $$aFawer Caputo, Christine$$eDir.
000016840 8564_ $$yorder:1$$9180fb885-127b-46ac-9561-c6f2b3a60714$$s4366294$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16840/files/md_bp_p24199_p24354_2014.pdf
000016840 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16840$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016840 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016840 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016840 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR
000016840 991__ $$a20160415075220-DH$$brerodoc submission number