@article{Reymond:16840,
      recid = {16840},
      author = {Reymond, Alexiane and Urfer, Cécilia},
      title = {Comment aider les élèves à actualiser un texte biblique à  l'aide des MITIC ?},
      pages = {1 ressource en ligne (106 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Par notre recherche, nous avons tenté de répondre à la  question suivante: comment aider les élèves à actualiser un  texte biblique à l’aide des MITIC? L'étude de cette  problématique nous a paru intéressante, car dans nos  souvenirs, l'enseignement de cette matière était parfois un  peu rébarbative par son manque de lien avec notre quotidien  d'élève. L'utilisation des MITIC dans l'étude de l'éthique  et de la culture religieuse pourrait permettre de rendre  cette matière plus amusante et créative. Pour répondre à  notre problématique, notre travail en classe (7 ème Harmos)  a consisté dans un premier temps à favoriser la  compréhension de récits bibliques, en relevant les  éléments-clés du texte, tels que le contexte historique,  les personnages, les actions etc. Pour cela, nous avons  travaillé premièrement le récit de ―La Cène‖ dans  l’évangile de Luc. Puis nous leur avons présenté des  extraits de la ―Cène‖ qui apparaissent dans différents  films. Cela leur a permis de comprendre que différentes  mises en scène sont possibles à partir d’un texte. Dans un  deuxième temps, nous leur avons proposé deux nouveaux  récits bibliques: ―le fils perdu et retrouvé‖ (Luc 15,  versets à 32) et ―la parabole du grand repas‖ (Luc 14,  versets 15 à 24). Les élèves ont dû choisir un des deux  textes et se mettre par groupe, dans le but de l’actualiser  à l’aide du logiciel Comiclife. Chaque groupe d’élèves (4  groupes) a créé une bande-dessinée sur Comiclife en lien  avec le récit du ―Fils perdu et retrouvé‖. Afin de répondre  à notre problématique, nous avons analysé les productions  des élèves. Suite à cette analyse, nous avons constaté que  les élèves sont restés proche du texte ― Le fils perdu et  retrouvé‖. Ils n’ont pas réussi à s’éloigner suffisamment  du texte biblique et ont repris en général les éléments du  texte sans les adapter à notre époque. Par conséquent, les  quatre bandes-dessinées sont plutôt des transpositions que  des actualisations. Les résultats de notre recherche n’ont  donc pas donné les éléments attendus, du point de vue de  l’actualisation d’un texte biblique. Cependant,  pédagogiquement, ce projet a été formateur pour nous-mêmes,  comme pour les élèves qui ont développé différentes  capacités pour réaliser le travail demandé. Pour terminer,  nous avons proposé quelques changements qui devraient  permettre de renouveler cette expérience, afin d’atteindre  l’objectif fixé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16840},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16840},
}