@article{Cossy:16833,
      recid = {16833},
      author = {Cossy, Natacha and Dos Santos, Tania},
      title = {Impact d'une séquence d'enseignement dans le cadre des  sciences de la nature sur les représentations des élèves de  9e et 11e année concernant le tabagisme},
      pages = {1 ressource en ligne (50 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le tabagisme chez les jeunes est une problématique à  laquelle nous ne pouvons pas rester indifférents. En effet,  la consommation de cigarettes a de nombreux effets négatifs  connus sur la santé et engendre une dépendance facilitée en  cas de tabagisme précoce. En plus de cette vulnérabilité  physiologique à la dépendance, l’adolescence est une  période caractérisée par une recherche des limites en  adoptant des comportements à risque et un besoin  d’appartenance à un groupe. Ces caractéristiques de  l’adolescence rendent ainsi les jeunes particulièrement  vulnérables au tabagisme. Parmi les éléments qui vont  pousser un jeune à consommer des cigarettes, les  représentations que ce dernier a du tabac sont importantes.  Ces représentations dépendent des connaissances  scientifiques (pensée informative) et des points de vue  élaborés et partagés socialement (pensée représentative).  Ces représentations vont influencer les attitudes des  adolescents envers la cigarette. Notre travail de recherche  a pour but d’étudier l’impact sur les représentations que  les élèves de 9e et 11e année ont de la consommation de la  cigarette d’une séquence enseignée dans un cours de  sciences. Cette séquence a été combinée ou non à un débat  afin de comparer l’effet de ces deux modes d’intervention.  Il s’agit également de savoir si un enseignant peut avoir  un rôle significatif dans la prévention du tabagisme chez  les élèves. Les résultats obtenus lors de notre recherche  montrent que l’enseignant peut enrichir les connaissances  concernant la cigarette et ses effets chez ses élèves.  Cependant, la séquence d’enseignement, accompagnée ou non  d’un débat, ne fait évoluer ni la pensée représentative, ni  les attitudes des élèves face à la cigarette. Par  conséquent, l’enseignant a un rôle limité dans la  prévention du tabagisme, celle-ci devant être  prioritairement prise en charge par des spécialistes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16833},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16833},
}