@article{Jaccard:16832,
      recid = {16832},
      author = {Jaccard, Hugues and Martinez, Daniel},
      title = {Optimisation de la mémorisation de termes scientifiques en  conditions réelles d'enseignement en classe de transition},
      pages = {1 ressource en ligne (67 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Dans l’enseignement des sciences à l’école, les élèves  sont confrontés l’apprentissage des mots et concepts  scientifiques, nécessaires pour leur permettre d’accéder  aux savoirs scientifiques. Nous avons pu observé parmi nos  élèves des problèmes de compréhension et de mémorisation de  ces termes spécifiques ainsi qu’une absence d’utilisation  de stratégies d’apprentissage pour les mémoriser. Nous  avons également constaté que nous ne prenons pas  suffisamment de temps pour entraîner cet apprentissage et  nous nous sommes interrogés, en tant qu’enseignants, sur  l’optimisation de la mémorisation de ces mots. La  mémorisation ne consiste pas uniquement à stocker  l’information mais se construit également par la  récupération des éléments mémorisés. Des recherches faites  en laboratoire pour tester la mémorisation à long terme ont  prouvé une meilleure efficacité de mémorisation dans des  groupes qui avaient plus de phases de restitution que de  phases d’étude (Karpicke & Roediger, 2006). D’autres études  ont aussi démontré une meilleure efficacité de mémorisation  dans les cas des élèves qui privilégient des stratégies  (Tessmer & Jonassen, 1988). Par ce travail, nous désirons  étudier dans un cadre réel d’une classe d’élèves la  pertinence théorique de l’utilisation de phases de  restitution et de stratégies d’apprentissage sur  l’efficacité de la mémorisation à long terme de mots  scientifiques. Dans cette étude, il est demandé aux élèves  d’apprendre des listes de termes suivant deux séquences de  phases d’étude et de restitution, avant et après  l’introduction de stratégies d’apprentissage par  association. Les sujets ayant bénéficié de plus de  récupérations ont montré un processus d’apprentissage plus  rapide et plus efficace que les sujets profitant de plus de  temps d’étude. De même, la mémoire à long terme des  premiers est considérablement améliorée. Notre étude n’a  cependant pas pu mettre en évidence l’efficacité de  l’utilisation de stratégies d’associations, une chute  progressive de la motivation des élèves pour cette  expérience pouvant en être la cause principale. Les  résultats de notre étude sont particulièrement intéressants  d’un point de vue pédagogique et nous invitent en  conséquence à devoir réviser et adapter nos pratiques  d’enseignement pour permettre d’améliorer l’apprentissage  de mots scientifiques dans nos classes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16832},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16832},
}