000016830 001__ 16830 000016830 005__ 20250108115020.0 000016830 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16830 000016830 035__ $$a(rero)R008408808 000016830 035__ $$a(rerodoc)259301 000016830 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016830 041__ $$afre 000016830 080__ $$a37 000016830 100__ $$aStoudmann, Sandy 000016830 245__ $$aL'observation des différents types de raisonnements mathématiques chez l'élève$$9fre 000016830 300__ $$a1 ressource en ligne (55 p.) 000016830 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016830 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016830 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6225$$92015 000016830 520__ $$aComment faire parler un élève ? Comment accéder à son raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ? Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de raisonnement mathématiques chez l’élève et ce qui les influence. Comme sujet de recherche, nous avons utilisé la leçon portant sur le carré magique, créée au sein de notre projet PEERS avec Singapour. Cette leçon était enseignée sous forme de lesson study, forme d’enseignement d’origine japonaise et fréquente dans les pays asiatiques. Cette méthode est un processus d’enseignement-apprentissage qui permet d’améliorer les compétences professionnelles d’une enseignante. Lors de la préparation et de l’enseignement de notre leçon, nous avons privilégié une forme de travail en groupe ou en collectif. Grâce au dispositif mis en place, nous avons pu observer et analyser les effets de l’intervention de l’enseignante. La démarche cognitive et métacognitive est un élément clé pour accéder au raisonnement des élèves. En effet, c’est par le questionnement cognitif et métacognitif de l’enseignante que les élèves vont exprimer leur pensée et ainsi leur manière de raisonner. Ainsi, par ces interactions, l’enseignante va permettre aux élèves de développer leurs métaconnaissances, ce qui va ainsi favoriser leurs apprentissages. De plus, le langage est le principal outil utilisé lors des interactions entre l’enseignante et les élèves. Il est indispensable pour que l’élève parvienne à s’exprimer clairement et se doit d’être maîtrisé par la professionnelle. En effet, s’il est mal maitrisé lors des interactions, notamment lors de la reformulation, il peut donner lieu à des interprétations différentes, créant ainsi un espace de différenciation entre élèves. Nous avons ainsi pu observer que le contexte de la leçon et le dispositif mis en place par notre groupe de chercheurs influençaient les stratégies mathématiques utilisées par les élèves.$$9fre 000016830 6531_ $$araisonnement $$9fre 000016830 6531_ $$a lesson study $$9fre 000016830 6531_ $$a stratégies mathématiques$$9fre 000016830 720__ $$aClivaz, Stéphane$$eDir. 000016830 720__ $$aMauroux, Laetitia$$eCodir. 000016830 8564_ $$yorder:1$$9c33f7cff-47a2-4a7e-9ad0-233ce8526f5d$$s5785777$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16830/files/md_bp_p24299_2015.pdf 000016830 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16830$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016830 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016830 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016830 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016830 991__ $$a20160415101849-XB$$brerodoc submission number