@article{Stoudmann:16830,
      recid = {16830},
      author = {Stoudmann, Sandy},
      title = {L'observation des différents types de raisonnements  mathématiques chez l'élève},
      pages = {1 ressource en ligne (55 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Comment faire parler un élève ? Comment accéder à son  raisonnement ? Comment l’enseignante influence-t-elle le  raisonnement des élèves ? En quoi la démarche cognitive et  métacognitive est-elle importante dans les apprentissages ?  Tant de questions que nous nous posons tout au long de ce  mémoire. Nous cherchons à observer les différents types de  raisonnement mathématiques chez l’élève et ce qui les  influence. Comme sujet de recherche, nous avons utilisé la  leçon portant sur le carré magique, créée au sein de notre  projet PEERS avec Singapour. Cette leçon était enseignée  sous forme de lesson study, forme d’enseignement d’origine  japonaise et fréquente dans les pays asiatiques. Cette  méthode est un processus d’enseignement-apprentissage qui  permet d’améliorer les compétences professionnelles d’une  enseignante. Lors de la préparation et de l’enseignement de  notre leçon, nous avons privilégié une forme de travail en  groupe ou en collectif. Grâce au dispositif mis en place,  nous avons pu observer et analyser les effets de  l’intervention de l’enseignante. La démarche cognitive et  métacognitive est un élément clé pour accéder au  raisonnement des élèves. En effet, c’est par le  questionnement cognitif et métacognitif de l’enseignante  que les élèves vont exprimer leur pensée et ainsi leur  manière de raisonner. Ainsi, par ces interactions,  l’enseignante va permettre aux élèves de développer leurs  métaconnaissances, ce qui va ainsi favoriser leurs  apprentissages. De plus, le langage est le principal outil  utilisé lors des interactions entre l’enseignante et les  élèves. Il est indispensable pour que l’élève parvienne à  s’exprimer clairement et se doit d’être maîtrisé par la  professionnelle. En effet, s’il est mal maitrisé lors des  interactions, notamment lors de la reformulation, il peut  donner lieu à des interprétations différentes, créant ainsi  un espace de différenciation entre élèves. Nous avons ainsi  pu observer que le contexte de la leçon et le dispositif  mis en place par notre groupe de chercheurs influençaient  les stratégies mathématiques utilisées par les élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16830},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16830},
}