@article{Hüsser:16828,
      recid = {16828},
      author = {Hüsser, Jean-Luc and Montavon, Philippe},
      title = {La gestion de classes difficiles instantané des pratiques  enseignantes dans deux établissements vaudois},
      pages = {1 ressource en ligne (59 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Au cours de nos études et de nos différents stages dans  les établissements du Canton de Vaud, nous avons pu  rapidement comprendre que la gestion de classe est un  aspect essentiel du métier d'enseignant. Ceci nous a  naturellement menés à nous intéresser à différentes  thématiques, comme les classes et élèves dits difficiles,  les règles de vie et l'instauration d'un cadre de travail,  ainsi qu'aux sanctions. Dans le but de mieux cerner ces  aspects, nous avons mené une enquête dans deux  établissements du canton, à savoir l’établissement  secondaire F. B. de Felice situé dans la commune d'Yverdon  et à l'établissement primaire et secondaire de  Montreux-Est. Celle- ci visait à identifier les pratiques  et les visions des enseignants travaillant dans ces deux  collèges et à les comparer pour voir si elles sont proches  ou non. Nous avons donc fait passer des questionnaires et  des entretiens semi-directifs aux enseignants. En les  analysant, nous n'avons pas pu mettre en évidence une  différence significative entre les deux établissements,  bien que leur contexte social soit différent. Toutefois,  nous avons pu nous apercevoir de la confusion qui règne par  rapport à la différence entre les sanctions et les  punitions dans le corps enseignant. Trop peu sont capables  de les distinguer clairement, et comme nous le développons  dans le cadre conceptuel (chapitre 3), ceci peut facilement  mener à une gestion plus compliquée des classes. Pour  finir, soulignons que ni une classe, ni un élève ne sont  difficiles en soi, mais qu'ils peuvent le devenir si des  conditions défavorables sont réunies. En cela, le rôle de  l'enseignant est fondamental, car c'est à lui de mettre en  place un climat favorable au travail des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16828},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16828},
}