000016826 001__ 16826 000016826 005__ 20250108115019.0 000016826 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16826 000016826 035__ $$a(rero)R008410491 000016826 035__ $$a(rerodoc)259306 000016826 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016826 041__ $$afre 000016826 080__ $$a37 000016826 100__ $$aVentura, Mireille 000016826 245__ $$aCréer - (s')impliquer$$9fre$$bautour d'un modèle de conception - réalisation - socialisation dans le cadre de l'appui à l'école ordinaire 000016826 300__ $$a1 ressource en ligne (69 p.) 000016826 336__ $$aMémoires niveau master 000016826 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé 000016826 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6237$$92015 000016826 520__ $$aDès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée, la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se manifester dans de fortes résistances face aux apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre personne, un désinvestissement dans les tâches scolaires ? Ma recherche de solutions s’est orientée vers le domaine de la créativité, d’abord intuitivement. Avec ce travail de mémoire professionnel, je cherche à comprendre ce que recouvre ce vaste thème, comment il peut entrer en jeu dans les apprentissages et être appliqué à l’école ordinaire, où je travaille en tant qu’enseignante MCDI. Mes explorations m’ont conduite vers plusieurs références théoriques qui s’intéressent, dans leurs champs d’actions spécifiques, aux parcours individuels d’apprentissages et aux conditions qui les favorisent : Lubart (2013) et sa Psychologie de la créativité, Leuba et al. (2012) et leur modèle pour développer la créativité par la conception d’un objet à réaliser, Bandura (2010) et sa théorie sur le sentiment d’efficacité personnelle, et Novak (2006) dont les recherches se sont focalisées sur les cartes conceptuelles, outil pouvant soutenir l’aspect signifiant des tâches pour un apprenant. L’orientation pédagogique de ce travail est celle de la pédagogie différenciée (Meirieu, 1991, 1995, 2007, 2008, 2014). Elle conduit une recherche-action mise en place avec une élève, dans une planification de séquences qui tend à son implication dans les apprentissages par le biais des processus créatifs qu’elle sera amenée à expérimenter. La récolte de données, issue d’un journal de bord, d’une grille d’observation, de photographies et de cartes conceptuelles permet une interprétation contextualisée à cette étude de cas. Le choix d’un récit subjectif et le retour sur expérience qui viennent conclure ce travail visent l’analyse du processus dans son ensemble et tendent à la compréhension des transformations que toute démarche créative peut impliquer, qu’elle soit celle d’un mémoire professionnel pour un enseignant spécialisé ou d’un objet d’apprentissage pour un élève.$$9fre 000016826 6531_ $$aCréativité $$9fre 000016826 6531_ $$a Modèle de conceptualisation-réalisation-socialisation $$9fre 000016826 6531_ $$a Sentiment d’efficacité personnelle $$9fre 000016826 6531_ $$a Dispositif pédagogique $$9fre 000016826 6531_ $$a Cartes conceptuelles $$9fre 000016826 6531_ $$a Récit d’expérience$$9fre 000016826 720__ $$aLeuba, Denis$$eDir. 000016826 8564_ $$yorder:1$$9d88065fb-0fa6-47df-a3c9-47357ab8c82a$$s1555226$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16826/files/md_maes_p24363_2015.pdf 000016826 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16826$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016826 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016826 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016826 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000016826 991__ $$a20160418163610-TR$$brerodoc submission number