@article{Ventura:16826,
      recid = {16826},
      author = {Ventura, Mireille},
      title = {Créer - (s')impliquer autour d'un modèle de conception -  réalisation - socialisation dans le cadre de l'appui à  l'école ordinaire},
      pages = {1 ressource en ligne (69 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Dès mon entrée dans le métier d’enseignante spécialisée,  la croyance, parfois inexistante, des élèves en leur  capacité de réussir m’a touchée et interrogée. Comment agir  sur ce découragement si souvent entendu et qui peut se  manifester dans de fortes résistances face aux  apprentissages, des propos dévalorisants sur leur propre  personne, un désinvestissement dans les tâches scolaires ?  Ma recherche de solutions s’est orientée vers le domaine de  la créativité, d’abord intuitivement. Avec ce travail de  mémoire professionnel, je cherche à comprendre ce que  recouvre ce vaste thème, comment il peut entrer en jeu dans  les apprentissages et être appliqué à l’école ordinaire, où  je travaille en tant qu’enseignante MCDI. Mes explorations  m’ont conduite vers plusieurs références théoriques qui  s’intéressent, dans leurs champs d’actions spécifiques, aux  parcours individuels d’apprentissages et aux conditions qui  les favorisent : Lubart (2013) et sa Psychologie de la  créativité, Leuba et al. (2012) et leur modèle pour  développer la créativité par la conception d’un objet à  réaliser, Bandura (2010) et sa théorie sur le sentiment  d’efficacité personnelle, et Novak (2006) dont les  recherches se sont focalisées sur les cartes conceptuelles,  outil pouvant soutenir l’aspect signifiant des tâches pour  un apprenant. L’orientation pédagogique de ce travail est  celle de la pédagogie différenciée (Meirieu, 1991, 1995,  2007, 2008, 2014). Elle conduit une recherche-action mise  en place avec une élève, dans une planification de  séquences qui tend à son implication dans les  apprentissages par le biais des processus créatifs qu’elle  sera amenée à expérimenter. La récolte de données, issue  d’un journal de bord, d’une grille d’observation, de  photographies et de cartes conceptuelles permet une  interprétation contextualisée à cette étude de cas. Le  choix d’un récit subjectif et le retour sur expérience qui  viennent conclure ce travail visent l’analyse du processus  dans son ensemble et tendent à la compréhension des  transformations que toute démarche créative peut impliquer,  qu’elle soit celle d’un mémoire professionnel pour un  enseignant spécialisé ou d’un objet d’apprentissage pour un  élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16826},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16826},
}