000016823 001__ 16823
000016823 005__ 20250108115018.0
000016823 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16823
000016823 035__ $$a(rero)R008414185
000016823 035__ $$a(rerodoc)259309
000016823 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016823 041__ $$afre
000016823 080__ $$a37
000016823 100__ $$aPrélaz, Stéphanie
000016823 245__ $$aL'apprentissage du vocabulaire latin et ses synergies avec l'allemand et l'anglais$$9fre
000016823 300__ $$a1 ressource en ligne (78 p.)
000016823 336__ $$aMémoires niveau master
000016823 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016823 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6241$$92015
000016823 520__ $$aLe plurilinguisme doit être favorisé à l'école, notamment par le développement de la conscience linguistique des élèves et le décloisonnement de l'enseignement des langues. Ce décloisonnement peut prendre la forme de transferts de savoirs et de savoir-faire d'une langue à une autre. Des études antérieures ont montré que l'apprentissage du latin pouvait promouvoir le plurilinguisme à condition d'expliciter les parallèles avec les autres langues étudiées. La recherche présentée dans ce mémoire professionnel évalue l'impact sur des élèves de 11e Harmos d'une séquence d'enseignement de latin intégrant l'allemand et l'anglais, traitant plus particulièrement des origines latines du vocabulaire allemand et anglais ainsi que des similitudes entre les préfixes et suffixes latins d'une part, allemands et anglais d'autre part. L'objectif est de faciliter l'apprentissage des vocabulaire allemand et anglais grâce à un transfert d'apprentissage du latin vers les langues modernes. La recherche est effectuée sous la forme d'une expérimentation composée d'un pré-test, d'une séquence didactique et d'un post- test ; la connaissance des vocabulaires allemand et anglais est évaluée. La comparaison des résultats du pré-test et du post-test montre une progression des élèves à la suite de la séquence d'enseignement.$$9fre
000016823 6531_ $$aLatin $$9fre
000016823 6531_ $$a étymologie $$9fre
000016823 6531_ $$a plurilinguisme $$9fre
000016823 6531_ $$a didactique intégrative des langues $$9fre
000016823 6531_ $$a allemand $$9fre
000016823 6531_ $$a anglais.$$9fre
000016823 720__ $$aKolde, Antje-Marianne$$eDir.
000016823 8564_ $$yorder:1$$92d765feb-327c-4f77-85c1-9858d5d16bb6$$s948594$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16823/files/md_ms1_p24465_2015.pdf
000016823 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16823$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016823 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016823 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016823 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016823 991__ $$a20160422150234-OP$$brerodoc submission number