@article{Prélaz:16823,
      recid = {16823},
      author = {Prélaz, Stéphanie},
      title = {L'apprentissage du vocabulaire latin et ses synergies avec  l'allemand et l'anglais},
      pages = {1 ressource en ligne (78 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le plurilinguisme doit être favorisé à l'école, notamment  par le développement de la conscience linguistique des  élèves et le décloisonnement de l'enseignement des langues.  Ce décloisonnement peut prendre la forme de transferts de  savoirs et de savoir-faire d'une langue à une autre. Des  études antérieures ont montré que l'apprentissage du latin  pouvait promouvoir le plurilinguisme à condition  d'expliciter les parallèles avec les autres langues  étudiées. La recherche présentée dans ce mémoire  professionnel évalue l'impact sur des élèves de 11e Harmos  d'une séquence d'enseignement de latin intégrant l'allemand  et l'anglais, traitant plus particulièrement des origines  latines du vocabulaire allemand et anglais ainsi que des  similitudes entre les préfixes et suffixes latins d'une  part, allemands et anglais d'autre part. L'objectif est de  faciliter l'apprentissage des vocabulaire allemand et  anglais grâce à un transfert d'apprentissage du latin vers  les langues modernes. La recherche est effectuée sous la  forme d'une expérimentation composée d'un pré-test, d'une  séquence didactique et d'un post- test ; la connaissance  des vocabulaires allemand et anglais est évaluée. La  comparaison des résultats du pré-test et du post-test  montre une progression des élèves à la suite de la séquence  d'enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16823},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16823},
}