000016816 001__ 16816
000016816 005__ 20250108115017.0
000016816 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16816
000016816 035__ $$a(rero)R008415288
000016816 035__ $$a(rerodoc)259348
000016816 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016816 041__ $$afre
000016816 080__ $$a37
000016816 100__ $$aMoura, Ivan
000016816 245__ $$aProposition et application d'une méthodologie de mesure de l'utilisation de la tablette numérique dans les classes secondaires d'un établissement privé équipé depuis cinq ans$$9fre
000016816 300__ $$a1 ressource en ligne (119 p.)
000016816 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016816 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016816 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6251$$92015
000016816 520__ $$aLe recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de ces tablettes, cet établissement a sollicité la HEP. Ce travail de mémoire vise à répondre à cette demande en proposant dans un premier temps une méthodologie qui établit des critères de mesures pertinents croisant divers types d’utilisation avec les dimensions des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Dans un deuxième temps, ce travail relate la mise en application de cette contribution théorique dans le contexte de cet établissement. Les résultats sont analysés et discutés puis – forts de résultats très positifs – les préalables à cette démarche d’octroi de tablettes sont confrontés à un référentiel pour l’intégration des outils numériques dans un environnement pédagogique.$$9fre
000016816 6531_ $$aMesure $$9fre
000016816 6531_ $$a utilisation $$9fre
000016816 6531_ $$a tablette $$9fre
000016816 6531_ $$a TIC $$9fre
000016816 6531_ $$a enseignement $$9fre
000016816 6531_ $$a one-to-one (1:1)$$9fre
000016816 720__ $$aFantoli, Christian$$eDir.
000016816 8564_ $$yorder:1$$9b63e21aa-8ea4-45e5-bf17-2afb9310d829$$s7875473$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf
000016816 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16816$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016816 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016816 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016816 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000016816 991__ $$a20160425154434-RY$$brerodoc submission number