TY - GEN AB - Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de ces tablettes, cet établissement a sollicité la HEP. Ce travail de mémoire vise à répondre à cette demande en proposant dans un premier temps une méthodologie qui établit des critères de mesures pertinents croisant divers types d’utilisation avec les dimensions des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Dans un deuxième temps, ce travail relate la mise en application de cette contribution théorique dans le contexte de cet établissement. Les résultats sont analysés et discutés puis – forts de résultats très positifs – les préalables à cette démarche d’octroi de tablettes sont confrontés à un référentiel pour l’intégration des outils numériques dans un environnement pédagogique. AU - Moura, Ivan DO - 10.22005/bcu.16816 DO - doi ED - Fantoli, Christian ED - Dir. ID - 16816 KW - Mesure KW - utilisation KW - tablette KW - TIC KW - enseignement KW - one-to-one (1:1) L1 - https://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de ces tablettes, cet établissement a sollicité la HEP. Ce travail de mémoire vise à répondre à cette demande en proposant dans un premier temps une méthodologie qui établit des critères de mesures pertinents croisant divers types d’utilisation avec les dimensions des processus d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre d’une enquête par questionnaires. Dans un deuxième temps, ce travail relate la mise en application de cette contribution théorique dans le contexte de cet établissement. Les résultats sont analysés et discutés puis – forts de résultats très positifs – les préalables à cette démarche d’octroi de tablettes sont confrontés à un référentiel pour l’intégration des outils numériques dans un environnement pédagogique. T1 - Proposition et application d'une méthodologie de mesure de l'utilisation de la tablette numérique dans les classes secondaires d'un établissement privé équipé depuis cinq ans TI - Proposition et application d'une méthodologie de mesure de l'utilisation de la tablette numérique dans les classes secondaires d'un établissement privé équipé depuis cinq ans UR - https://patrinum.ch/record/16816/files/md_ms2_p26089_2015.pdf ER -