@article{Nanchen:16812,
      recid = {16812},
      author = {Nanchen, Valérie},
      title = {La construction de l’identité professionnelle de  l’enseignant spécialisé en formation},
      pages = {1 ressource en ligne (81 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Ce mémoire professionnel traite de la construction de  l’identité professionnelle de l’enseignant spécialisé en  formation au travers de la collaboration avec des  enseignants réguliers formés, ceci dans un contexte  intégratif. L’idée était de récolter la perception des  enseignants spécialisés en formation et de leurs collègues  enseignants réguliers concernant les difficultés de  construire une identité professionnelle en fonction de la  qualité de la collaboration et de ses modalités. La  première partie définit les termes récurrents utilisés dans  la recherche, tels que la construction de l’identité  professionnelle, la fonction, le statut et le rôle de  l’enseignant spécialisé, l’accord intercantonal sur la  collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée,  un contexte intégratif et un contexte inclusif. La deuxième  partie présente le cadre théorique nécessaire à la  réalisation de ce mémoire. Il s’agit d’exposer trois thèmes  principaux, à savoir la posture de l’enseignant spécialisé  en formation, son statut et finalement la collaboration  entre ce dernier et les enseignants réguliers évoluant dans  un contexte intégratif. Chaque thème est décortiqué et  explicité de manière à ce que le lecteur ait une vision  d’ensemble des thèmes centraux de ce mémoire professionnel.  Puis, on entre dans la recherche à proprement parlé, avec  les questions de recherche et les hypothèses, la mise en  place de la recherche et la présentation des résultats.  Premièrement, le discours des enseignants spécialisés en  formation est exposé, puis celui des enseignants réguliers  collaborant avec des enseignants spécialisés. L’un des  points intéressants de cette recherche reste celui où les  professionnels de l’enseignement se rejoignent, car c’est  autour de ces points communs que peut s’élaborer la  collaboration. Ce qui nous amène aux pistes d’action  proposées en fonction des résultats de la recherche dans le  but d’améliorer la construction de l’identité  professionnelle et la collaboration. Les entretiens et leur  analyse ont amené de nouvelles dimensions qui n’avaient pas  été mises en évidence dans le cadre théorique. Il s’agit du  malaise dans la formation, du flou autour du statut  d’enseignant spécialisé, des « on dits » dans la  collaboration et finalement de la satisfaction et de  l’insatisfaction autour de la collaboration.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16812},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16812},
}