Résumé

Ce travail présente une expérience effectuée durant une année scolaire dont le but était d’intensifier la relation maître élève en réalisant des entretiens individualisés avec chacun des élèves. L’objectif était d’observer le ressenti des élèves et celui des enseignants et d’identifier l’évolution des paramètres suivants : participation en classe, autonomie, rythme de travail, progression, respect des règles, qualité des devoirs, bien-être et intégration sociale, lien avec les enseignants. Dans cette recherche, il est intéressant de constater que le dispositif des entretiens individualisés permet globalement de maintenir les perceptions des élèves par rapport aux différentes catégories. Par contre, on constate une diminution dans la classe témoin. De manière générale, le ressenti des élèves et des enseignants correspondent. Les paramètres autonomie, progression et le lien avec les enseignants sont ceux qui ont l’évolution la plus marquée. Ainsi, on pourrait dire que la mise en place du système des entretiens individualisés permet aux élèves de gagner en autonomie. En effet, bien qu’il soit pris en charge par l’enseignant, le fait d’accompagner les élèves en leur posant des questions à visée métacognitive sur leur travail les aide à gagner en autonomie. Leur sentiment de progression est également plus marqué que les élèves de la classe témoin. Le fait de fixer des objectifs individualisés et adapté aux compétences de chaque élève permet de les placer dans une situation de réussite. Le fait de prendre du temps pour évaluer leur travail aide les élèves à prendre conscience des progrès qu’ils réalisent et renforce donc leur estime de soi. Pour finir, le lien avec les enseignants s’améliore légèrement entre le début et la fin de l’année pour la classe test alors qu’il se détériore clairement dans la classe témoin durant l’année. Ainsi, les entretiens individualisés permettraient d’instaurer une relation de confiance entre l’enseignant et les élèves.

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