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000016804 100__ $$aBonzon, Marc
000016804 245__ $$aL'intégration des TIC dans l'enseignement de la culture générale$$9fre$$bPropositions de dispositifs pédagogiques
000016804 300__ $$a1 ressource en ligne (57 p.)
000016804 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000016804 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000016804 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5879$$92014
000016804 520__ $$aLe cœur de ce travail réside en une mise en perspective de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique qui facilite l’engagement actif des élèves du point de vue de leur apprentissage. Nous proposons d’abord un bref aperçu de la situation en termes d’équipements en Suisse et dans le canton de Vaud, ainsi que dans les établissements de la formation professionnelle. Nous nous appuyons ensuite sur la littérature scientifique pour comprendre les relations entre nouvelles technologies et apprentissage. Nous y avons retenu un modèle – le modèle dynamique d’apprentissage. Celui-ci permet une meilleure appréciation et évaluation de l’apport des TIC dans des situations d’enseignement/apprentissage. Finalement, nous présentons trois dispositifs pédagogiques recourant aux TIC : dans chaque cas, nous tentons de contextualiser leur utilisation dans le cadre de scénarios pédagogiques envisageables. Ce chapitre se veut résolument pragmatique mais aussi porteur de réflexions quant à l’intégration effective de ces instruments dans le cadre de l’enseignement de la culture générale.$$9fre
000016804 6531_ $$aTIC $$9fre
000016804 6531_ $$a processus d’apprentissage $$9fre
000016804 6531_ $$a motivation $$9fre
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000016804 6531_ $$a formation professionnelle initiale.$$9fre
000016804 720__ $$aPellet, Jean-Philippe$$eDir.
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