TY  - GEN
AB  - Le cœur de ce travail réside en une mise en perspective de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique qui facilite l’engagement actif des élèves du point de vue de leur apprentissage. Nous proposons d’abord un bref aperçu de la situation en termes d’équipements en Suisse et dans le canton de Vaud, ainsi que dans les établissements de la formation professionnelle. Nous nous appuyons ensuite sur la littérature scientifique pour comprendre les relations entre nouvelles technologies et apprentissage. Nous y avons retenu un modèle – le modèle dynamique d’apprentissage. Celui-ci permet une meilleure appréciation et évaluation de l’apport des TIC dans des situations d’enseignement/apprentissage. Finalement, nous présentons trois dispositifs pédagogiques recourant aux TIC : dans chaque cas, nous tentons de contextualiser leur utilisation dans le cadre de scénarios pédagogiques envisageables. Ce chapitre se veut résolument pragmatique mais aussi porteur de réflexions quant à l’intégration effective de ces instruments dans le cadre de l’enseignement de la culture générale.
AU  - Bonzon, Marc
DO  - 10.22005/bcu.16804
DO  - doi
ED  - Pellet, Jean-Philippe
ED  - Dir.
ID  - 16804
KW  - TIC 
KW  -  processus d’apprentissage 
KW  -  motivation 
KW  -  pédagogie active 
KW  -  pédagogie de projet 
KW  -  formation professionnelle initiale.
L1  - https://patrinum.ch/record/16804/files/md_ms2_p25555_2014.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/16804/files/md_ms2_p25555_2014.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/16804/files/md_ms2_p25555_2014.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/16804/files/md_ms2_p25555_2014.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Le cœur de ce travail réside en une mise en perspective de l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique qui facilite l’engagement actif des élèves du point de vue de leur apprentissage. Nous proposons d’abord un bref aperçu de la situation en termes d’équipements en Suisse et dans le canton de Vaud, ainsi que dans les établissements de la formation professionnelle. Nous nous appuyons ensuite sur la littérature scientifique pour comprendre les relations entre nouvelles technologies et apprentissage. Nous y avons retenu un modèle – le modèle dynamique d’apprentissage. Celui-ci permet une meilleure appréciation et évaluation de l’apport des TIC dans des situations d’enseignement/apprentissage. Finalement, nous présentons trois dispositifs pédagogiques recourant aux TIC : dans chaque cas, nous tentons de contextualiser leur utilisation dans le cadre de scénarios pédagogiques envisageables. Ce chapitre se veut résolument pragmatique mais aussi porteur de réflexions quant à l’intégration effective de ces instruments dans le cadre de l’enseignement de la culture générale.
T1  - L'intégration des TIC dans l'enseignement de la culture généralePropositions de dispositifs pédagogiques
TI  - L'intégration des TIC dans l'enseignement de la culture généralePropositions de dispositifs pédagogiques
UR  - https://patrinum.ch/record/16804/files/md_ms2_p25555_2014.pdf
ER  -