@article{Bonzon:16804,
      recid = {16804},
      author = {Bonzon, Marc},
      title = {L'intégration des TIC dans l'enseignement de la culture  générale Propositions de dispositifs pédagogiques},
      pages = {1 ressource en ligne (57 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Le cœur de ce travail réside en une mise en perspective de  l’apport des nouvelles technologies de l’information et de  la communication dans l’enseignement de la culture générale  à l’école professionnelle. Nous nous interrogeons quant à  la pertinence de leur intégration dans cet enseignement et  comment elles peuvent constituer un dispositif pédagogique  qui facilite l’engagement actif des élèves du point de vue  de leur apprentissage. Nous proposons d’abord un bref  aperçu de la situation en termes d’équipements en Suisse et  dans le canton de Vaud, ainsi que dans les établissements  de la formation professionnelle. Nous nous appuyons ensuite  sur la littérature scientifique pour comprendre les  relations entre nouvelles technologies et apprentissage.  Nous y avons retenu un modèle – le modèle dynamique  d’apprentissage. Celui-ci permet une meilleure appréciation  et évaluation de l’apport des TIC dans des situations  d’enseignement/apprentissage. Finalement, nous présentons  trois dispositifs pédagogiques recourant aux TIC : dans  chaque cas, nous tentons de contextualiser leur utilisation  dans le cadre de scénarios pédagogiques envisageables. Ce  chapitre se veut résolument pragmatique mais aussi porteur  de réflexions quant à l’intégration effective de ces  instruments dans le cadre de l’enseignement de la culture  générale.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16804},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16804},
}