Go to main content
000016796 001__ 16796
000016796 005__ 20250108115012.0
000016796 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16796
000016796 035__ $$a(rero)R008412506
000016796 035__ $$a(rerodoc)259368
000016796 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000016796 041__ $$afre
000016796 080__ $$a37
000016796 100__ $$aPerrin, Fabian
000016796 245__ $$aLes projets et les représentations d’élèves en phase de transition entre l’école et l’apprentissage$$9fre
000016796 300__ $$a1 ressource en ligne (40 p.)
000016796 336__ $$aMémoires niveau master
000016796 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000016796 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5857$$92014
000016796 520__ $$aEtant enseignant dans le secondaire I, j’ai pu constater à quel point une période très spéciale vient bouleverser une partie de la trajectoire de vie d’un élève terminant sa scolarité obligatoire. Cette période se définit comme étant un passage d’un monde à un autre. Il s’agit de la transition entre l’école et celui du monde de l’apprentissage. Pour beaucoup, ceci implique une prise en main pour pouvoir affronter la période de recherche d’une place d’apprentissage. Curriculum Vitae, lettre de motivation, entretien avec des patrons, en d’autres termes : se vendre. Pas facile quand on a que 15 ans. Alors, je me suis demandé comment ses adolescents vivaient cette transition. Quels sont leurs projets ? Qui les aide durant cette phase de leur vie ? Quelles sont leurs représentations du futur monde qui les attend ? Comment l’école influence-t-elle ceci ? Pour pouvoir répondre à ces questions, j’ai interviewé un échantillon d’élèves provenant tous d’une classe de 11VSO. J’ai mis en place une stratégie d’analyse transversale, ce qui m’a permis de sortir de tous les entretiens les éléments pertinents. Au préalable, j’ai posé la problématique de la transition en suisse et j’ai également posé le cadre théorique avec les éléments essentiels de ce travail. Qu’est-ce qu’une transition ? Comment se déroule une bonne transition entre l’école et le monde de l’apprentissage ? Qu’entend-on par représentations sociales ? Je me suis rendu compte en tout cas d’une chose : les élèves que je connaissais parfois discrets, se sont révélés avoir au final un projet parfois très bien aboutit avec finalement une bonne représentation de se qui les attends.$$9fre
000016796 6531_ $$atransition $$9fre
000016796 6531_ $$a apprentissage $$9fre
000016796 6531_ $$a projets $$9fre
000016796 6531_ $$a représentations sociales $$9fre
000016796 6531_ $$a analyse transversale $$9fre
000016796 6531_ $$a entretiens qualitatifs$$9fre
000016796 720__ $$aGyger Gaspoz, Deniz$$eDir.
000016796 8564_ $$yorder:1$$9412e707a-c7c6-4833-896d-01214cc2b22f$$s524487$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16796/files/md_ms1_p26157_2014.pdf
000016796 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16796$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000016796 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000016796 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000016796 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000016796 991__ $$a20160420143806-YW$$brerodoc submission number