@article{Perrin:16796,
      recid = {16796},
      author = {Perrin, Fabian},
      title = {Les projets et les représentations d’élèves en phase de  transition entre l’école et l’apprentissage},
      pages = {1 ressource en ligne (40 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Etant enseignant dans le secondaire I, j’ai pu constater à  quel point une période très spéciale vient bouleverser une  partie de la trajectoire de vie d’un élève terminant sa  scolarité obligatoire. Cette période se définit comme étant  un passage d’un monde à un autre. Il s’agit de la  transition entre l’école et celui du monde de  l’apprentissage. Pour beaucoup, ceci implique une prise en  main pour pouvoir affronter la période de recherche d’une  place d’apprentissage. Curriculum Vitae, lettre de  motivation, entretien avec des patrons, en d’autres termes  : se vendre. Pas facile quand on a que 15 ans. Alors, je me  suis demandé comment ses adolescents vivaient cette  transition. Quels sont leurs projets ? Qui les aide durant  cette phase de leur vie ? Quelles sont leurs  représentations du futur monde qui les attend ? Comment  l’école influence-t-elle ceci ? Pour pouvoir répondre à ces  questions, j’ai interviewé un échantillon d’élèves  provenant tous d’une classe de 11VSO. J’ai mis en place une  stratégie d’analyse transversale, ce qui m’a permis de  sortir de tous les entretiens les éléments pertinents. Au  préalable, j’ai posé la problématique de la transition en  suisse et j’ai également posé le cadre théorique avec les  éléments essentiels de ce travail. Qu’est-ce qu’une  transition ? Comment se déroule une bonne transition entre  l’école et le monde de l’apprentissage ? Qu’entend-on par  représentations sociales ? Je me suis rendu compte en tout  cas d’une chose : les élèves que je connaissais parfois  discrets, se sont révélés avoir au final un projet parfois  très bien aboutit avec finalement une bonne représentation  de se qui les attends.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16796},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16796},
}