000016795 001__ 16795 000016795 005__ 20250108115012.0 000016795 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.16795 000016795 035__ $$a(rero)R008418166 000016795 035__ $$a(rerodoc)259407 000016795 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000016795 041__ $$afre 000016795 080__ $$a37 000016795 100__ $$aCordey, Clarisse 000016795 245__ $$aInégalités scolaires et pratiques enseignantes$$9fre$$bquels liens? 000016795 300__ $$a1 ressource en ligne (71, 31 p.) 000016795 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000016795 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000016795 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6035$$92014 000016795 520__ $$aLa mission des enseignants a évolué avec le temps et de nouvelles directives sont apparues au travers du Plan d'études romand (PER) et de la Loi sur l'école obligatoire (LEO) qui constituent le cadre actuel en vigueur. L'école doit faire face à un public de plus en plus hétérogène et prendre en compte les différences de chacun. Les enseignants ont notamment pour objectif de garantir l'égalité entre les élèves, d'autant plus que ces derniers n'entrent pas à l'école avec les mêmes chances de réussite. En effet, sans être une cause exclusive, l'origine sociale est un des facteurs les plus visibles de l'inégalité scolaire. Des recherches montrent que l'école est active dans la création, la réduction ou l'accroissement de ces inégalités. Pour cette raison, nous sommes intéressées aux pratiques du maître, car il a un rôle primordial à jouer sur ce point. Il est vrai que la façon dont il dispense son enseignement a une influence sur la compréhension des élèves. A travers ce travail, nous tentons de définir quelles attitudes du maître pourraient réduire ces inégalités. Dans ce but, nous avons établi une liste de ces pratiques pour pouvoir les mettre en lien avec celles de trois enseignantes en classe. Ce travail met donc en regard les concepts théoriques relatifs aux inégalités avec nos observations menées sur le terrain. Ces analyses nous donnent des informations sur l'application des nouvelles directives et des adaptations qui en découlent.$$9fre 000016795 6531_ $$ainégalités $$9fre 000016795 6531_ $$a origine sociale $$9fre 000016795 6531_ $$a rôle de l'école $$9fre 000016795 6531_ $$a pratiques enseignantes $$9fre 000016795 6531_ $$a planification $$9fre 000016795 6531_ $$a réussite$$9fre 000016795 700__ $$aBenoit, Vanessa 000016795 720__ $$aMuriel Guyaz$$eDir. 000016795 8564_ $$yorder:1$$91d05b291-082b-4dc0-81b3-9971e80fe2c2$$s1284911$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/16795/files/md_bp_p21751_p23677_2014.pdf 000016795 909CO $$ooai:bcu.tind.io:16795$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000016795 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000016795 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000016795 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000016795 991__ $$a20160428133755-WW$$brerodoc submission number