@article{Cordey:16795,
      recid = {16795},
      author = {Cordey, Clarisse and Benoit, Vanessa},
      title = {Inégalités scolaires et pratiques enseignantes quels  liens?},
      pages = {1 ressource en ligne (71, 31 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {La mission des enseignants a évolué avec le temps et de  nouvelles directives sont apparues au travers du Plan  d'études romand (PER) et de la Loi sur l'école obligatoire  (LEO) qui constituent le cadre actuel en vigueur. L'école  doit faire face à un public de plus en plus hétérogène et  prendre en compte les différences de chacun. Les  enseignants ont notamment pour objectif de garantir  l'égalité entre les élèves, d'autant plus que ces derniers  n'entrent pas à l'école avec les mêmes chances de réussite.  En effet, sans être une cause exclusive, l'origine sociale  est un des facteurs les plus visibles de l'inégalité  scolaire. Des recherches montrent que l'école est active  dans la création, la réduction ou l'accroissement de ces  inégalités. Pour cette raison, nous sommes intéressées aux  pratiques du maître, car il a un rôle primordial à jouer  sur ce point. Il est vrai que la façon dont il dispense son  enseignement a une influence sur la compréhension des  élèves. A travers ce travail, nous tentons de définir  quelles attitudes du maître pourraient réduire ces  inégalités. Dans ce but, nous avons établi une liste de ces  pratiques pour pouvoir les mettre en lien avec celles de  trois enseignantes en classe. Ce travail met donc en regard  les concepts théoriques relatifs aux inégalités avec nos  observations menées sur le terrain. Ces analyses nous  donnent des informations sur l'application des nouvelles  directives et des adaptations qui en découlent.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16795},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16795},
}