@article{Renaud:16793,
      recid = {16793},
      author = {Renaud, Valentine},
      title = {Transposition didactique d’un thème interdisciplinaire en  éducation au développement durable et à la santé Les  polluants du système agroalimentaire, quelles  représentations d’élèves du secondaire II ?},
      pages = {1 ressource en ligne (45 p.)},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Cette recherche propose une méthode de transposition  didactique d’une question socialement vive ; les effets des  polluants chimiques du système agroalimentaire sur la  santé. Ce thème se rapporte à la matrice disciplinaire de  deux nouvelles disciplines scientifiques de référence,  l’éco-épidémiologie et l’écotoxicologie. Ainsi la question  de la légitimité de ces savoirs se pose. De plus, il s’agit  d’une thématique transdisciplinaire, entre médecine et  écologie, entre sciences naturelles et humaines. Nous  présentons notre démarche dans la perceptive de l’éducation  au développement durable et à la santé. La mobilisation du  concept de représentations sociales est inévitable dans ce  contexte. Dans cette optique, l’analyse d’un questionnaire  distribué aux élèves en début de séquence d’enseignement  constitue un élément déclencheur intéressant. Cette  recherche, et la mise en place de la séquence  d’enseignement la permettant, ont eu pour cadre un stage en  responsabilité en géographie au Gymnase de Burier (VD).  Elle fait suite à un projet individuel de formation  interdisciplinaire (MSPRO35), réalisé durant l’année  2013/2014 qui présente en détail le champ disciplinaire et  les savoirs savants de référence de cette thématique. En  conformité avec une approche socioconstructiviste, la mise  en place en classe du travail par équipe et d’un dispositif  de débat nous a semblé adéquate pour atteindre notre  objectif de transposition didactique. Le questionnaire a  été soumis une nouvelle fois aux élèves en fin de séquence.  La comparaison de leurs réponses entre le début et la fin  de la séquence permet une vérification des acquis et d’une  éventuelle évolution des représentations chez les élèves  ainsi qu’une évaluation de l’efficacité de la méthode  d’enseignement proposée. Les résultats sont encourageants  et permettent la visualisation de plusieurs pistes  d’améliorations et de développements futurs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/16793},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.16793},
}